EIRL : quel statut social du dirigeant choisir ?
Une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) est une entreprise individuelle (EI) qui limite la responsabilité de l’entrepreneur aux biens dédiés à l’activité professionnelle, mentionnés dans la déclaration d’affectation.
Ainsi, l’EIRL permet à l’entrepreneur de séparer son patrimoine privé de son patrimoine professionnel.
Le dirigeant d’une EIRL est obligatoirement une personne physique. Il exerce seul et n’a donc de comptes à rendre à aucun associé.
Concernant son statut social, le dirigeant d’une EIRL est affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-RSI).
Sommaire :
Le régime social du dirigeant d’EIRL
Le dirigeant d’une EIRL est considéré comme travailleur non-salarié (TNS), il est soumis, à ce titre, à la Sécurité sociale pour les indépendants.
À NOTER
La réforme du Régime de protection sociale des indépendants prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, a acté le transfert des travailleurs indépendants (artisans-commerçants, micro-entrepreneurs, libéraux non réglementés) vers le Régime général et ce, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise.
La réforme, qui s’échelonnera sur 2 ans (2018/2020), prévoit que les différentes parties de la protection sociale des indépendants soient gérées par un interlocuteur unique dédié, et ce, pour chacune des trois branches du Régime général :
- Assurance-maladie : gestion par les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) depuis le 1er janvier 2019 pour les indépendants débutant ou changeant d’activité à cette date et au 1er janvier 2020 pour les créations d’activité antérieures
- Retraite de base : gestion par les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) au 1er janvier 2020
- Recouvrement des cotisations : gestion par les URSSAF au 1er janvier 2020
Pour quelles prestations sociales cotise le dirigeant d'une EIRL ?
Le dirigeant d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée, affilié à la Sécurité sociale pour les indépendants, cotise de manière obligatoire au titre de la :
- Retraite de base
- Retraite complémentaire
- Maladie-maternité
- Indemnités journalières (IJ)
- Invalidité-décès
- Allocations familiales