Dépistages liés au diabète : quel remboursement de la Sécurité sociale ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

L’Assurance maladie organise des actions de dépistage liés au diabète. À ce titre, elle peut assurer le remboursement des traitements et soins médiaux.

Le diabète de type 1 et de type 2 est une maladie chronique qui fait partie des affections longue durée (ALD) exonérantes. Cette pathologie correspond à un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le diabète peut, à long terme, entraîner une atteinte des pieds, des yeux, des nerfs, etc.

Dans le cadre des actions de lutte contre le diabète, la Sécurité sociale prend en charge les actes de dépistage et a mis en place Sophia, un service d’accompagnement pour les diabétiques.

Sophia : le service d'accompagnement des diabétiques

Sophia est un service d’accompagnement destiné aux diabétiques proposé par l’Assurance maladie aux assurés de plus de 18 ans souffrant de diabète.

Ce service téléphonique aide les patients à mieux vivre la maladie au quotidien, en apportant notamment un soutien et des conseils. Ainsi, un infirmier-conseiller peut être contacté au téléphone par les patients diabétiques. Ceux-ci pourront avoir une réponse gratuite et personnalisée à leur demande.

Le programme Sophia a donc pour vocation de limiter les risques de complications liées au diabète et d’aider les patients à appliquer les recommandations du médecin traitant.

L’assuré qui souhaite bénéficier du service Sophia peut s’inscrire :

  • Par courrier, en envoyant le bulletin d’inscription rempli dans son enveloppe pré-affranchie
  • En ligne : via le module d'inscription ou depuis le compte ameli

Le dépistage des complications oculaires liées au diabète

Le dépistage des complications oculaires liées au diabète est incontournable. En effet, le diabète peut entrainer l’apparition progressive de lésions oculaires, notamment au niveau de la rétine : on parle alors de «rétinopathie diabétique ». Ces lésions peuvent se compliquer et entrainer une baisse, voire une perte définitive de la vision.

Le patient diabétique a donc tout intérêt à effectuer un contrôle de la rétine chaque année (ou tous les 2 ans sur avis médical) appelé « fond d’œil ».

En cas de lésions précoces à la rétine, un traitement préventif peut être mis en place avant l’apparition de séquelles.

Comment se déroule cet examen en pratique ?

En pratique cet examen se déroule de la manière suivante :

  • Un orthoptiste réalise les photographies de la rétine
  • Un ophtalmologiste reçoit les clichés de l’orthoptiste en fait la lecture sous 7 jours, sans la présence du patient

Cette méthode reposant sur des actes de télémédecine a permis de réduire fortement les délais de rendez-vous.

C’est le médecin traitant du patient qui doit lui prescrire ce mode de dépistage. Il remet alors à son patient un document contenant toutes les données médico-administratives utiles.

L’assuré doit prendre rendez-vous auprès d’un orthoptiste pratiquant la prise de photographies du fond d'œil. Ce dernier réalise les clichés et les transmet à l’ophtalmologiste, accompagnés des données médico-administratives de l’assuré (sous réserve d’accord de ce dernier).

L'ophtalmologiste lit les photographies sous 7 jours, sans présence nécessaire du patient, puis transmet un compte rendu d’examen à l’assuré et à son généraliste.

Ce compte rendu doit mentionner :

  • La date du prochain rendez-vous de contrôle, en cas d’absence de lésions oculaires
  • Ou la nécessité de consulter un ophtalmologiste, s’il constate la présence de lésions

Remboursement du dépistage de la rétinopathie diabétique

S'agissant du remboursement du dépistage de la rétinopathie diabétique, les photographies de fond d’œil réalisées par l’orthoptiste, sont prises en charge à 100 % par la caisse d’Assurance maladie, si l’examen est effectué dans le cadre d’une ALD telle que le diabète, ou d’un autre motif d’exonération.

Il est à noter que dans le cadre de cet examen, l’ophtalmologiste ne peut pratiquer de dépassement d'honoraires.

La prévention des lésions du pied chez le diabétique

La prévention des lésions du pied chez le diabétique est l'une des actions menées par l'Assurance maladie. A ce titre, elle rembourse les soins de prévention réalisés par le pédicure-podologue pour les patients diabétiques qui présentent un risque élevé de lésions ou de plaies des pieds.

Prévenir les risques de complications graves

L'Assurance maladie agit pour prévenir les risques de complications graves. En effet, la personne diabétique peut développer progressivement des lésions des pieds telles que des cors, des fissures ou des ulcérations. Non traitées, ces lésions peuvent s’infecter et conduire, dans certains cas, à l’amputation d’un orteil, voire d’une partie du pied.

Il existe 4 grades de risques de lésions du pied chez le diabétique : grades 0, 1, 2 et 3.

À partir du grade 2, les risques de lésions aux pieds augmentent (déformation du pied, baisse notable de la sensibilité plantaire, etc.).

Le grade 3 constitue un risque majeur (patient diabétique ayant été victime d’une ulcération ou d’une amputation d’orteils)

Les soins de pédicurie-podologie pris en charge par la Sécurité sociale ?

Les soins de pédicurie-podologie peuvent être pris en charge par la Sécurité sociale. Chaque année, l’Assurance maladie peut prendre en charge jusqu’à 100 %, les soins de prévention effectués chez le pédicure-podologue, par les patients diabétiques présentant un risque de lésions du pied de grades 2 et 3 :

  • Grade 2 : 4 séances de soins de prévention
  • Grade 3 : 6 séances de soins de prévention

Pour obtenir la prise en charge de ces soins de prévention, le patient diabétique doit se rendre chez un pédicure-podologue conventionné, muni d’une prescription médicale délivrée par son généraliste, diabétologue ou autre professionnel de santé.

Après une première séance au cours de laquelle le pédicure-podologue réalise un bilan complet des pieds du patient diabétique (sensibilité, déformations, etc.), il établit un programme de soins, repère les lésions précises afin d'éviter les complications et donne des conseils de prévention (port de semelles orthopédiques, etc.) pour éviter l’apparition de lésions.

Il est à noter que l’Assurance maladie peut prendre en charge les semelles orthopédiques uniquement sur prescription médicale.

Remboursement du dépistage des lésions du pied

L'Assurance maladie assure un remboursement du dépistage des lésions du pied. Le tarif d’une consultation chez le pédicure-podologue est fixé à 27 € (pas de dépassements d’honoraires autorisés sur ce type de consultations). En outre, la séance peut, sur prescription du médecin être réalisée à domicile.

Le montant de la consultation peut être remboursé à 100 % par la caisse de Sécurité sociale du patient en ALD diabète.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.