Dépistage néonatal : quel remboursement de l'Assurance maladie ?
L’Assurance maladie organise un dépistage néonatal. À ce titre, elle assure le remboursement total des frais médicaux liés au dépistage.
Dès sa naissance, le nouveau-né fait l’objet d’un examen clinique complet et de tests génétiques obligatoires.
Ces dépistages néonatals sont réalisés dans le cadre des actions de lutte contre les maladies génétiques et les handicaps.
Sommaire :
L'examen de santé du nouveau-né
À la naissance, le nouveau-né est soumis à un examen de santé complet :
- Mensurations
- Auscultation cardiaque, pulmonaire
- Palpation du ventre
- Etc.
Le dépistage néonatal des maladies génétiques
À la maternité, les nouveau-nés réalisent un dépistage néonatal obligatoire pour rechercher d’éventuelles maladies génétiques nécessitant une prise en charge précoce, telles que :
- La phénylcétonurie
- L'hypothyroïdie congénitale
- L'hyperplasie congénitale des surrénales
- La mucoviscidose
- La drépanocytose, selon l’origine ethnique de l’enfant
En complément de ce dépistage, depuis le 1er janvier 2023, le dépistage néonatal est étendu à 7 nouvelles maladies rares :
- L’homocystinurie : anomalie concernant la vitamine B12 caractérisée par une anémie, une atteinte neurologique cérébrale et parfois un retard de développement
- La leucinose : maladie se caractérisant par des difficultés pour s'alimenter, un temps de sommeil trop prolongé, des vomissements puis des troubles neurologiques cérébraux et une insuffisance respiratoire en l'absence de traitement
- La tyrosinémie de type 1 qui atteint les reins et le foie
- L’acidurie isovalérique, responsable de troubles aigus à la naissance (vomissements, convulsions) ou de troubles plus tardifs ( retard de croissance et/ou de développement)
- L’acidurie glutarique de type 1 qui entraîne des troubles neurologiques aigus chez les nourrissons
- Le déficit en 3-hydroxyacyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne longue, caractérisé par la survenue dans la petite enfance d'une hypoglycémie pouvant provoquer une atteinte au foie et une atteinte au cœur
- Le déficit en captation de carnitine entraînant une atteinte cardiaque au début de l'enfance, souvent associée à une hypotonie, un retard de croissance, des crises hypoglycémiques récurrentes et/ou un coma
Le dépistage néonatal des maladies génétiques consiste en un prélèvement de quelques gouttes de sang, généralement dans le talon.
Dans certains cas, ces tests de dépistage peuvent être réalisés à domicile, par une sage-femme libérale, dans le cadre du programme d’accompagnement au retour à domicile de l’Assurance maladie (PRADO).
Le dépistage de la luxation congénitale de la hanche chez les nouveau-nés
Un dépistage de la luxation congénitale de la hanche est réalisé chez les nouveau-nés.
La hanche est une articulation constituée de la tête du fémur, qui s’emboîte sur le bassin au niveau d’une cavité ostéo-cartilagineuse : la cavité cotyloïde.
On parle de luxation de la hanche lorsque la tête du fémur est sortie de la cavité cotyloïde. Si elle n’est pas soignée, cette luxation peut avoir de lourdes conséquences à l’âge adulte ; en effet, elle entraîne une boiterie lors de la marche.
Le dépistage de la luxation congénitale de la hanche est un examen réalisé systématiquement dès la naissance. Il consiste en une simple manœuvre de manipulation des hanches par le pédiatre à la recherche d’une éventuelle instabilité. En cas de doute, une échographie de la hanche peut être éventuellement pratiquée.
L’Assurance maladie rembourse les frais liés au dépistage de la luxation congénitale de la hanche.
Le dépistage de la surdité néonatale
Le dépistage de la surdité néonatale est proposé de manière systématique à la maternité. Il permet une prise en charge précoce des anomalies de l’audition.
Le dépistage de la surdité néonatale se fait :
- À la naissance : un examen de repérage des troubles de l'audition pouvant donner lieu à des examens plus poussés
- Jusqu’aux 3 mois de l’enfant, si l'examen de repérage n'a pas pu avoir lieu ou n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l'enfant
Le dépistage de la surdité congénitale est un examen entièrement pris en charge par la caisse de Sécurité sociale.