Dépistage du cancer du sein : quel remboursement de la Sécurité sociale ?
L'Assurance maladie organise un dépistage du cancer du sein. A ce titre, elle assure le remboursement du coût de l'examen de prévention.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Pris en charge de façon précoce, il peut être guérit dans 9 cas sur 10.
Le dépistage et la prévention du cancer du sein sont généralisés à l’ensemble du territoire. Ils permettent aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d’un examen de dépistage gratuit tous les 2 ans.
Sommaire :
Dépistage organisé et prévention du cancer du sein
Le dépistage organisé du cancer du sein est organisé par des structures de gestion départementales. Tous les deux ans, elles envoient un courrier personnalisé aux femmes âgées de 50 à 74 ans pour les inviter à se faire dépister.
Le dépistage du cancer du sein s'adresse aux femmes asymptomatiques de plus de 50 ans, c’est-à-dire ne présentant pas de risque particulier.
L’assurée concernée est invitée à prendre rendez-vous avec un radiologue agréé dans une liste jointe au courrier.
L’examen du dépistage du cancer du sein comporte une mammographie (deux clichés par sein) et un examen clinique.
Toutes les mammographies sont lues par deux radiologues experts. Les résultats sont ensuite envoyés à la patiente et à son médecin traitant ou gynécologue si elle le désire.
En cas de problème, le radiologue effectue des examens complémentaires (échographie).
Remboursement du dépistage du cancer du sein
Concernant le remboursement du dépistage du cancer du sein, il faut savoir qu'il est entièrement gratuit. Il est pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais.
Si le radiologue choisit de pratiquer une échographie, elle sera prise en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles, soit 100 % du tarif de base.