Dépistage du cancer du sein, quels remboursements de la Sécurité sociale ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

L’Assurance maladie organise des programmes de prévention santé. Parmi eux, la prévention contre le cancer du sein.

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. Pris en charge de façon précoce, il peut être guérit dans 9 cas sur 10.

Le dépistage et la prévention du cancer du sein sont généralisés à l’ensemble du territoire. Ils permettent aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d’un examen de dépistage gratuit tous les 2 ans.

Dépistage organisé et prévention du cancer du sein

Le dépistage du cancer du sein est organisé par des structures de gestion départementales. Tous les deux ans, elles envoient un courrier personnalisé aux femmes âgées de 50 à 74 ans pour les inviter à réaliser un dépistage du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein est adressé aux femmes asymptomatiques de plus de 50 ans, c’est-à-dire ne présentant pas de risque particulier. 

L’assurée est invitée à prendre rendez-vous avec un radiologue agréé dans une liste jointe au courrier. 

L’examen du dépistage du cancer du sein comporte une mammographie (deux clichés par sein) et un examen clinique.

Toutes les mammographies sont lues par deux radiologues experts. Les résultats sont ensuite envoyés à la patiente et à son médecin traitant ou gynécologue si elle le désire. 

En cas de problème, le radiologue effectue des examens complémentaires (échographie).

Remboursement du dépistage du cancer du sein 

Le dépistage organisé du cancer du sein est entièrement gratuit, il est pris en charge par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

Si le radiologue choisit de pratiquer une échographie, elle sera prise en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles, soit 100 % du tarif de base.

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce que la prévention santé ?

Dépistage du cancer du col de l’utérus : quels sont les remboursements de la Sécurité sociale ?

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.