Dépistage du cancer colorectal : quel remboursement de l'Assurance maladie ?
L’Assurance maladie organise un dépistage du cancer colorectal. A ce titre, elle assure le remboursement d'une partie des frais médicaux liés au dépistage de la maladie.
Pour rappel, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans. Il se développe généralement à partir d’une tumeur bénigne.
Sommaire :
Le dépistage organisé du cancer colorectal
Le dépistage organisé du cancer colorectal est l'une des actions de prévention de l’Assurance maladie. Tous les 2 ans, chaque assuré âgé de 50 à 74 ans, reçoit un courrier l’invitant à se rendre chez son médecin traitant, ou chez un gastroentérologue, gynécologue ou médecin d’un centre d’examen de santé (CES) de l’Assurance Maladie. Le professionnel peut lui remettre un kit contenant un test immunologique de dépistage du cancer colorectal.
Les assurés ont aussi la possibilité de commander leur kit de dépistage du cancer colorectal en ligne depuis le site internet monkit.dépistage-colorectal et le recevoir directement à domicile ou le récupérer auprès de leur pharmacien.
L’assuré doit réaliser ce test immunologique de dépistage à son domicile.
Ce test vise à déceler la présence de sang dans les selles qui peuvent être causées par des lésions bénignes, précancéreuses ou cancéreuses.
Une fois le test de dépistage réalisé, l’assuré doit le mettre dans l’enveloppe pré-affranchie jointe au kit et l’adresser à un laboratoire d’analyses agréé.
L’assuré et son médecin traitant reçoivent les résultats du test dans les quinze jours. Il est également possible de consulter les résultats via la plateforme www.resultat-depistage.fr.
Si le test est positif, le médecin traitant adresse alors son patient à un gastro-entérologue pour la réalisation d’une coloscopie permettant de confirmer ou infirmer la suspicion de lésion précancéreuse ou cancéreuse.
Remboursement du kit de dépistage du cancer colorectal
Le kit dépistage organisé du cancer colorectal donne lieu à un remboursement intégral de l’Assurance maladie, l’assuré ne doit faire aucune avance de frais. Le kit est donc gratuit.
En revanche, la consultation chez le médecin traitant est remboursée par la caisse d’Assurance maladie dans les taux habituels, de même que la coloscopie lorsqu'elle est prescrite.