Décote ou surcote : quel impact sur la retraite complémentaire ?
La décote a un impact négatif sur le montant de la retraite complémentaire, tandis que la surcote a un impact positif :
- La décote est une minoration du montant de la pension de retraite. Elle s’applique en priorité sur le taux de pension, élément déterminant du calcul de la retraite de base, mais elle a également un impact négatif sur le montant de la retraite complémentaire.
- La surcote est une majoration du montant de la pension de retraite. Elle correspond aux trimestres cotisés au-delà de la durée d’assurance requise ou de l’âge du taux plein. Elle se traduit par l’application d’un coefficient de majoration au montant de la pension de retraite complémentaire.
Sommaire :
Retraite complémentaire : calcul de la décote
L’assuré qui n’a pas atteint la durée d’assurance requise ou l’âge du taux plein subit une minoration de sa pension de retraite complémentaire, appelée décote. Pour prendre en compte la décote, le taux de pension de la formule de calcul du montant de la pension de retraite complémentaire est minoré.
Dans la plupart des régimes complémentaires, la formule du montant de la pension est la suivante :
Retraite complémentaire = Valeur du point X Nombre de points X Taux de pension
La valeur du point de retraite est fixée par le régime.
Le nombre de points retraite dépend des cotisations versées par l’assuré.
Le taux de pension est de 100 % lorsqu’il est plein. C’est sur le taux de pension que la décote s’applique.
L’âge de départ à taux plein et la durée d’assurance requise sont déterminés par la génération de l’assuré (voir notre simulateur retraite).
Surcote et retraite complémentaire
La surcote est un dispositif qui s’applique à la retraite de base. Cependant, l’assuré qui continue de cotiser dans un régime de retraite complémentaire, continue également d’acquérir des points et augmente ainsi le futur montant de sa retraite complémentaire.
À LIRE :