Congé parental : qu’est-ce que la PREPARE majorée ?
La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PREPARE) est une aide financière destinée aux jeunes parents qui souhaitent cesser ou réduire leur activité professionnelle. Elle fait partie des prestations comprises dans le dispositif de la PAJE.
L’assuré qui est en congé parental total, peut choisir de percevoir la PREPARE majorée à la place de la PREPARE. Cette prestation est soumise à conditions. Le montant de l’aide sera plus important, mais son versement plus court.
Ce choix est définitif. L’assuré qui choisit le bénéfice de la PREPARE majorée ne pourra pas demander la PREPARE ultérieurement et vice versa.
Sommaire :
Quels sont les conditions d’attribution de la PREPARE majorée ?
Pour bénéficier de la PREPARE majorée, l’assuré doit :
- Avoir au moins trois enfants à charge ;
- Avoir pris un congé parental total, c’est-à-dire qu’il a entièrement cessé son activité professionnelle ;
- Justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse (sur une période de référence qui varie selon le nombre d'enfants).
Il est possible pour les deux parents de percevoir en même temps ou successivement la PREPARE.
Quel est le montant de la PREPARE majorée ?
Dans le cadre d’un congé parental total, la CAF ou la MSA verse au titre de la PREPARE majorée 745,45 € par mois (montant en vigueur pour la période allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025).
Quelle est la durée de versement de la PREPARE majorée ?
Dans le cadre d’une naissance, la durée de versement de la PREPARE majorée est de 8 mois dans la limite du 1er anniversaire de l’enfant pour un couple. L’aide est versée jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant pour un parent isolé.
Dans le cadre d’une adoption, la durée de versement court jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant qu’il s’agisse d’un parent isolé ou d’un couple.
En cas de naissances de triplés (ou plus), la durée de versement de la PREPARE augmente : elle est fixée à 48 mois pour chaque membre du couple, jusqu'au 6ème anniversaire des enfants.
Comment faire une demande de PREPARE majorée ?
Le choix entre la PREPARE et la PREPARE majorée s’effectue au moment de la demande, à l’aide du formulaire de demande de prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).