Congé parental : qu’est-ce que la PREPARE majorée ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Fonctionnaire | Libéral | Salarié | Sans activité

La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PREPARE) est une aide financière destinée aux jeunes parents qui souhaitent cesser ou réduire leur activité professionnelle. Elle fait partie des prestations comprises dans le dispositif de la PAJE.

L’assuré qui est en congé parental total, peut choisir de percevoir la PREPARE majorée à la place de la PREPARE. Cette prestation est soumise à conditions. Le montant de l’aide sera plus important, mais son versement plus court.

ATTENTION

Ce choix est définitif. L’assuré qui choisit le bénéfice de la PREPARE majorée ne pourra pas demander la PREPARE ultérieurement et vice versa.

À NOTER

Depuis le 1er avril 2017, il n'est plus possible de percevoir le COLCA ; il faut demander la PREPARE.

Quels sont les conditions d’attribution de la PREPARE majorée ?

Pour bénéficier de la PREPARE majorée, l’assuré doit :

  • Avoir au moins trois enfants à charge
  • Avoir pris un congé parental total, c’est-à-dire qu’il a entièrement cesser son activité professionnelle
  • Justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse (sur une période de référence qui varie selon le nombre d'enfants)

Il est possible que les deux parents perçoivent en même temps ou successivement la PREPARE.

Quelle est la durée de versement de la PREPARE majorée ?

Dans le cadre d’une naissance, la durée de versement de la PREPARE majorée est de 8 mois dans la limite du 1er anniversaire de l’enfant pour un couple. L’aide est versée jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant pour un parent isolé.

Dans le cadre d’une adoption, la durée de versement court jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant qu’il s’agisse d’un parent isolé ou d’un couple.

En cas de naissances de triplés (ou plus), la durée de versement de la PREPARE augmente : elle est fixée à 48 mois pour chaque membre du couple, jusqu'au 6ème anniversaire des enfants.

Quel est le montant de la PREPARE majorée ?

Dans le cadre d’un congé parental total, la CAF ou la MSA verse 649,26 €, en 2019, au titre de la PREPARE majorée.

Comment faire une demande de PREPARE majorée ?

Le choix entre la PREPARE et la PREPARE majorée s’effectue au moment de la demande, à l’aide du formulaire suivant :

Formulaire de demande de prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.