Comment calculer la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?
Depuis le 1er janvier 2019, tous les salariés du privé acquièrent des points de retraite complémentaire au régime unifié AGIRC-ARRCO. Chaque année le régime va attribuer une valeur à ces points de retraite, qui permettront de calculer la pension de retraite AGIRC-ARRCO : ces points seront, au moment de la liquidation de la retraite, convertis en euros afin de délivrer la pension de retraite.
Cette pension complémentaire s’ajoutera à la pension de retraite de base.
Jusqu'en 2019, au cours de sa vie professionnelle, le salarié du secteur privé acquerait des points de retraite au régime ARCCO (non-cadre) ou aux régimes ARRCO et AGIRC (cadre ou assimilé) par le biais de cotisations patronales et salariales.
Sommaire :
ARRCO-AGIRC : un régime en points
Le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO fonctionne sur la base d'un cumul de points acquis tout au long de la vie professionnelle du salarié sur la base de cotisations prélevées sur son salaire par les employeurs successifs. Chaque année, l'AGIRC-l'ARRCO attribue une valeur à ces points de retraite : depuis le 1er novembre 2024, la valeur du point AGIRC-ARRCO est de 1,4386 €.
La valeur du point changeant en principe chaque année, il est difficile de prévoir précisément quel sera le montant de la pension de retraite complémentaire avant d’avoir liquidé sa retraite.
Calcul de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO
Pour obtenir une estimation du montant de sa retraite complémentaire AGIRC-ARCCO, le salarié doit multiplier le nombre de points par la valeur du point. Le nombre de points retraite est consultable en ligne sur le site de l'AGIRC-ARRCO dans l’espace personnel du salarié.
Depuis janvier 2019, le salarié devait tenir compte du système de coefficient de solidarité, appelé aussi bonus-malus. Ce dispositif a depuis été supprimé.
Si le salarié a cotisé dans d’autres régimes que le Régime général, il doit tenir compte des pensions de retraite de base et complémentaires versées par les caisses de retraite correspondantes (Sécurité sociale des indépendants, mutualité sociale agricole, caisses de retraite des professions libérales,...).
À NOTER
Vous vous demandez combien vous toucherez une fois à la retraite ? Il existe des simulateurs tels que Carnet de Retraite qui vous permettent de réaliser un bilan global de vos futurs revenus, pour ajuster les dispositifs si nécessaire.