Comment mettre en place un contrat de prévoyance dans l’entreprise ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Libéral | Salarié

Un contrat de prévoyance décès collectif est un contrat d’assurance en cas de décès, souscrit par l’employeur. Il permet au proche des salariés couverts qui sont désignés par lui comme bénéficiaires du contrat de disposer en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) du salarié d’un capital ou d’une rente.

La mise en place d’un contrat de prévoyance dans l’entreprise est obligatoire pour les cadres et facultative pour les non-cadres, sauf si la couverture des non-cadres est prévue par accord de branche ou convention collective. Cette mise en place doit respecter un certain formalisme.

Les modes de mise en place d’un contrat de prévoyance collective

Au sein d’une branche professionnelle, l'instauration d’un contrat de prévoyance collective peut être décidée par accord de branche ou dans le cadre de la convention collective à laquelle l'employeur est soumis. Dans cette hypothèse l’employeur n’a pas le choix et devra mettre en place le contrat selon les modalités prévues par l'accord ou la convention.  

Au sein de l’entreprise, un contrat de prévoyance collectif  peut être institué soit:  

Le choix de l’organisme assureur

L’entreprise est, en principe, libre de choisir l’organisme assureur auprès duquel elle souhaite souscrire sa prévoyance décès collective.   

Un accord de branche peut cependant prévoir une clause de désignation. Ces clauses ont pour objet d’imposer aux entreprises relevant de cet accord, de confier à un même organisme d’assurance la gestion de leur prévoyance décès collective.   

Ces clauses de désignation ont été déclarées anticonstitutionnelles, par décision du Conseil constitutionnel du 13 juin 2013, mais des contentieux sont encore en cours dans certaines branches. 

Les accords de branche peuvent à présent, sous certaines conditions, recommander un ou plusieurs organismes assureurs par le biais d’une clause spécifique inséré dans l’accord.

Pour aller plus loin lire : Comment mettre en place un régime de prévoyance en entreprise ? 

 

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.