Comment faire une demande de retraite IRCANTEC ?
L'assuré qui souhaite procéder à la liquidation de sa retraite IRCANTEC doit en faire la demande auprès de sa caisse de retraite. La demande varie selon la nature de la profession de l’assuré :
- Salarié de droit public
- Praticien hospitalier
- Élu local
Afin de préparer sa demande de liquidation de retraite IRCANTEC, l'assuré peut se référer à son relevé de carrière qui lui indique notamment les droits qu'il acquis dans ce régime.
Sommaire :
Salarié de droit public : demande de pension IRCANTEC
L’assuré qui fait une demande de pension de retraite complémentaire IRCANTEC en tant que salarié de droit public peut :
- Contacter l’IRCANTEC pour obtenir un dossier de demande de retraite personnalisé
- Contacter un conseiller CICAS (4 mois avant sa retraite)
- Faire la demande en ligne directement via son espace personnel
Praticien hospitalier : demande de pension IRCANTEC
Pour demander sa pension, l’assuré qui procède à la liquidation de sa retraite IRCANTEC en tant que praticien hospitalier peut :
- Contacter l’IRCANTEC pour obtenir un dossier de demande de retraite personnalisé
- Remplir directement le formulaire en ligne de demande de retraite médecin
Élus locaux : demande de pension IRCANTEC
Pour leur pension de retraite complémentaire IRCANTEC, les élus locaux doivent faire une demande en contactant l’IRCANTEC.
Le relevé de carrière IRCANTEC
Le relevé de carrière IRCANTEC ou relevé de situation individuelle (RIS) est un document qui récapitule les droits acquis auprès des différents régimes de retraite. Il contient notamment :
- Une lettre d’accompagnement
- Un feuillet de synthèse présentant les droits acquis dans tous les régimes
- Un feuillet par régime présentant le détail des périodes et des droits acquis
L'assuré peut obtenir son relevé de carrière IRCANTEC :
- De manière automatique : il est adressé au domicile de l'assuré à ses 35, 40, 45 et 50 ans sans demande préalable
- Sur demande : sur le site internet de l'IRCANTEC à partir de l'espace personnel.
Le versement de la retraite IRCANTEC
La retraite complémentaire IRCANTEC est versée à terme échu, c’est-à-dire à la fin de la période à laquelle elle correspond. Cependant, la périodicité du versement varie selon le nombre de points de l'assuré. Elle peut être mensuelle, trimestrielle, annuelle ou versée en une fois sous forme de capital.
- À partir de 3000 points : versement mensuel en fin de mois ;
- De 1000 à 2999 points : versement trimestriel en fin de trimestre, soit fin mars, juin, septembre, décembre
- De 300 à 999 points : versement annuel fin décembre
- Moins de 300 points : versement unique du capital IRCANTEC après la liquidation des droits. Ce versement correspond au remboursement des cotisations.
La revalorisation des paiements intervient au 1er octobre de chaque année.
Le versement sur le compte de l'assuré dépend de la rapidité d'exécution de son établissement bancaire.