Comment faire une demande de retraite AGIRC-ARRCO ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Dirigeant salarié | Retraité | Salarié

Pour obtenir sa pension de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, l’assuré doit en faire la demande 6 mois avant la date prévue de départ à la retraite auprès de sa caisse de retraite.

La liquidation de la retraite complémentaire peut se faire en ligne directement dans l'espace personnel de l'assuré ou via le formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO. Dans tous les cas, elle doit être accompagnée de pièces justificatives.

Liquidation de sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO

Pour procéder à la liquidation de sa retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, l’assuré doit faire une demande 6 mois avant la date prévue de départ à la retraite.

Il peut s’adresser :

  • A sa caisse de retraite
  • A un CICAS (Centre d'information, conseil et accueil des salariés) en appelant le 0 820 200 189 (numéro surtaxé)
  • Effectuer ses démarches en lignes sur le site de l’AGIRC-ARRCO

La retraite complémentaire de l’assuré prendra effet le 1er jour du mois qui suit la date à laquelle l’assuré à remplit les conditions d’obtention de la retraite.

Formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO

L'assuré peut faire une demande à l'aide du formulaire de retraite de retraite AGIRC-ARRCO.

Cette demande contient notamment une déclaration de cessation d'activité salariée ou non-salariée et la date d'effet de la retraite souhaitée.

Doivent être joints à la demande de retraite AGIRC-ARRCO, les justificatifs suivants :

  • Une photocopie de la carte d'identité
  • Une attestation de droits à l'assurance maladie
  • Un relevé d'identité bancaire
  • Une photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu
  • Une photocopie du livret de famille ou la copie intégrale de l'acte de naissance de chaque enfant ou extrait de filiation ou copie de la délibération du conseil de famille en cas de majoration pour enfants

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.