Comment faire une demande d’aide personnalisée au logement ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

La demande d’aide personnalisée au logement (APL) peut se faire :

  • En ligne, via le site de la CAF
  • Par courrier, en envoyant une demande d’APL papier

Dans tous les cas les pièces justificatives suivantes doivent être jointes au dossier, notamment :

  • L’attestation de loyer ou de résidence remise par le bailleur ou le gestionnaire si l’assuré est locataire ou résident dans un foyer
  • Les certificats de prêts établis par la banque comprenant le tableau d’amortissement si l’assuré accède à la propriété et rembourse un emprunt immobilier

D’autres justificatifs sont exigés selon la situation du demandeur : télécharger le formulaire de demande d’aide personnalisée au logement.

Où envoyer le dossier APL ?

Dans le cas d’une demande papier, le dossier APL et ses justificatifs doivent être envoyés à la Caisse d’allocations familiales du département de l’assuré.
Voir la carte des CAF

Dans le cadre d’une demande en ligne, les justificatifs peuvent être numérisés et chargés dans l’espace personnel de l'allocataire ou envoyés par courrier.

Quand faire une demande d’APL ?

L’ouverture des droits à l’APL se fait le mois qui suit la demande et le versement de l’aide se fait au mois révolu c’est-à-dire au début du mois d’après.

Exemple : L’assuré emménage le 10 octobre. Il fait sa demande d'APL le même mois, ses droits s’ouvrent au mois de novembre et il perçoit l’aide début décembre.

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