Comment calculer la retraite FONPEL ou CAREL ?
Le calcul des retraites FONPEL ou CAREL s’effectue en multipliant la valeur du point par le nombre de points. Les deux régimes de retraite supplémentaires des élus locaux se calculent de la même manière.
Les contrats FONPEL ou CAREL permettent la constitution d’une rente viagère par le biais du versement de cotisations. L'adhérent peut demander à en bénéficier dès 55 ans.
Sommaire :
Simulation : calcul de la retraite FONPEL et CAREL
Pour obtenir le calcul de la pension FONPEL ou CAREL retraite, le nombre de points obtenus par l’adhérent doit être multiplié par la valeur du point.
Les cotisations FONPEL et CAREL permettent l’acquisition de points. La conversion varie en fonction :
- De l’âge de l’adhérent au moment de la conversion
- De la table de mortalité réglementaire applicable au moment de la conversion
- Du taux technique et des frais de gestion en vigueur au moment de la conversion
- De la périodicité du paiement de la rente
Liquidation de la rente FONPEL ou CAREL
Un élu adhérent au contrat FONPEL ou CAREL peut demander la liquidation de sa rente dès l’âge de 55 ans. Plus la demande est tardive, plus la rente sera élevée en raison de l’application sur la valeur de service du point d’un coefficient fonction de l’âge de l’élu lors de liquidation de la rente (la valeur de service du point est ainsi minorée avant 65 ans ou majorée en cas de liquidation postérieure à 65 ans).
L’adhérent peut demander le versement de sa rente en cours de mandat. La rente est versée à vie. Elle est revalorisée en fonction des résultats techniques du contrat.
CAREL et FONPEL : le rachat d’années
Le rachat d’année est possible dans les 5 ans suivant la date d’adhésion de l’élu au contrat FONPEL OU CAREL, à condition qu’il soit encore en fonction dans la ou les collectivités concernées.
Un adhérent a en effet la possibilité d’effectuer des versements exceptionnels : des cotisations rétroactives. Ces versements lui permettent d’acquérir plus de points et d’améliorer sa retraite supplémentaire. Il s’agit du rachat de points au titre d’années de mandat antérieures à l’adhésion au contrat.
Le montant de la cotisation de rachat est calculé par la collectivité. Il est égal au taux de cotisation choisi par l’adhérent s’appliquant aux indemnités perçues par l’élu pendant la période sur laquelle porte le rachat.