Comment calculer la retraite de base des artistes auteurs ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Dirigeant non-salarié | Salarié

Le calcul de la retraite de base des artistes auteurs est le même que celui des salariés du Régime général.

Les artistes auteurs cotisent au régime général pour leur retraite de base. Cependant, c’est l’AGESSA ou la Maison des artistes qui gère leur affiliation et leurs prélèvements sociaux, dont les cotisations retraite.

L’affiliation à ces organismes est à l’initiative de l’artiste auteur. Elle se fait sur dossier d’admission.

La retraite de base des artistes auteurs

La retraite de base des artistes auteurs est la même que celle des salariés du Régime général.

Rappel :

  • La validation de 4 trimestres est réalisée sur la base d’au moins 600 SMIC horaires
  • Les paramètres du calcul de la retraite de base sont le nombre de trimestres validés et l’âge du départ à la retraite
  • En cas de trimestres manquants, la pension de retraite subit une décote. À l’inverse en cas de trimestres supplémentaires, elle subit une surcote
  • Comme dans le Régime général, la pension est calculée à partir des revenus moyens des 25 meilleurs années

Artistes auteurs : liquider ses droits à la retraite

La retraite de base n’est pas accordée automatiquement, il faut en faire la demande auprès de la Caisse Nationale d'assurance vieillesse (CNAV) dont dépend l’artiste. L’assuré a également la possibilité de consulter son relevé de carrière personnel en ligne sur le site de la CNAV.

La CNAV recommande de déposer un dossier ou de faire une demande au moins 3 ou 4 mois avant la date choisie de départ à la retraite.

À NOTER

La liquidation des droits dans le régime de base n’entraîne pas automatiquement la liquidation des droits dans le régime complémentaire.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.