Auto-entrepreneur : comment déclarer son chiffre d’affaires (CA) ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Travailleur indépendant | Assimilé salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

L'auto-entrepreneur peut déclarer son chiffre d’affaires de manière trimestrielle ou mensuelle. S’il a opté pour le versement libératoire de l’impôt, le règlement de ses cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu se fait en une seule fois.

L’adhésion au régime de la micro-entreprise entraîne automatiquement l’option pour le régime micro-social. Ce régime consiste en une modalité de paiement simplifié des cotisations et contributions sociales.

Comment faire pour déclarer son chiffre d’affaires (CA) ?

Depuis le 1er janvier 2019, l'auto-entrepeneur doit obligatoirement déclarer son chiffre d’affaires en ligne. Si le bénéfice est nul, le micro entrepreneur doit tout de même réaliser une déclaration de chiffre d'affaires, en portant la mention « néant » à la place du montant du CA

Lors de la déclaration du chiffre d'affaires, le montant des cotisations et de l’impôt sur le revenu est automatiquement calculé en fonction du taux correspondant à chaque activité.

Auto-entrepreneur : quand déclarer son chiffre d’affaires (CA) ?

L'auto-entrepreneur peut déclarer son chiffre d’affaires mensuellement ou trimestriellement. Cette modalité est choisie au moment de l’immatriculation.

La périodicité choisie vaut pour l’année civile. Elle est reconduite de manière tacite l’année suivante. Si l’assuré souhaite la modifier, il doit en faire la demande avant le 31 octobre de l’année précédente.

La première déclaration de chiffre d'affaires du micro-entrepreneur doit être effectuée le dernier jour du mois ou du trimestre qui suit la période concernée.

Les déclarations de chiffre d'affaires du micro-entrepreneur s’effectuent selon le calendrier suivant :

Versement mensuel

Si le micro-entrepreneur a opté pour un versement mensuel, le chiffre d'affaires est déclaré à la fin du mois suivant (CA du mois d’août doit être déclaré au plus tard le 30 septembre). Il doit être payé dans les 30 jours suivants.

Versement trimestriel

Si le micro-entrepreneur a opté pour un versement trimestriel, le chiffre d'affaires doit etre déclaré aux dates suivantes :

  • CA de janvier, février et mars : le 30 avril
  • CA d’avril, mai et juin : le 31 juillet
  • CA de juillet, août et septembre : le 31 octobre
  • CA d’octobre, de novembre et de décembre : le 31 janvier

Les cotisations doivent être payées dans la période qui suit la période concernée.

EXEMPLE

Philippe a opté pour un versement mensuel. Il a créé sa micro-entreprise le 18 janvier, sa première déclaration devra avoir lieu au plus tard le 30 juin pour la période d’activité du 18 janvier au 31 mai.

Magali a opté pour un versement trimestriel. Elle a créé sa micro-entreprise le 18 janvier, sa première déclaration devra avoir lieu le 31 juillet de la même année pour la période d’activité du 18 janvier au 30 juin.

Auto-entrepreneur : comment payer ses cotisations sociales ?

L'auto-entrepreneur doit payer ses premières cotisations sociales dans un délai de 90 jours minimum après la date de début d’activité.

Le micro-entrepreneur déclare son CA en ligne, sur son espace personnel, depuis le site de l'Urssaf. Il connait immédiatement le montant de ses cotisations sociales et peut donner l’ordre de télérèglement pour s’acquitter des sommes dues. Le prélèvement s’effectue le jour de l’échéance.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.