Asthmatique : quel remboursement de l'Assurance maladie ?
L’Assurance maladie organise des actions en faveur des personnes asthmatiques. À ce titre, elle peut assurer le remboursement des traitements.
L’asthme est une maladie respiratoire chronique. Cette pathologie correspond à inflammation transitoire des voies respiratoires au niveau des bronches.
Dans le cadre de son action de lutte contre l’asthme, la Sécurité sociale a mis en place le service d'accompagnement Sophia.
Sommaire :
Sophia : le service d'accompagnement des asthmatiques
Sophia est un service d’accompagnement des asthmatiques gratuit et sans engagement proposé par l’Assurance maladie aux assurés de plus de 18 à 44 ans souffrant d’asthme.
Ce service aide par téléphone les patients à mieux vivre l’asthme au quotidien, en apportant notamment un soutien et des conseils. Ainsi, un infirmier-conseiller peut être contacté par téléphone par les patients asthmatiques. Ceux-ci pourront avoir une réponse gratuite et personnalisée à leur demande.
Le programme Sophia a donc pour vocation de limiter les risques de complications liées à l’asthme et d’aider les patients à appliquer les recommandations du médecin traitant.
L’assuré qui souhaite bénéficier du service peut s’inscrire :
- Par courrier, en envoyant le bulletin d’inscription rempli dans son enveloppe pré-affranchie
- En ligne : via le module d'inscription ou depuis le compte ameli
Asthme sévère : quel remboursement de la Sécurité sociale ?
Les traitements liées à l’asthme sévère peuvent donner lieu à un remboursement intégral de la Sécurité sociale.
L'asthme persistant est une forme de la maladie qui, malgré un traitement optimal quotidien, se manifeste par des crises très importantes diurnes et/ou nocturnes, ce qui cause une limitation de l’activité et impacte fortement la qualité de vie du malade.
L’asthme sévère nécessitant un traitement d’une durée supérieure à 6 mois, souvent onéreux, est considéré comme une affection longue durée « hors liste » (ALD 31). Le cas échéant, l’Assurance maladie prend en charge à 100 %, tous les soins liés aux consultations et aux traitements de la maladie.