Assurance dépendance : quel sera le montant de ma rente ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Auto-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

Les contrats d’assurance dépendance permettent à l’assuré de percevoir une indemnisation sous forme de rente viagère ou de capital et de bénéficier de garanties annexes (variables, selon le contrat souscrit).

Le montant de la rente dépendance varie en fonction de certains critères : âge de souscription, montant de la cotisation, niveau de couverture (dépendance totale ou partielle), etc.

La plupart des contrats dépendance incluent une franchise et un délai de carence : durant ces périodes (hors exceptions), aucune rente dépendance n’est versée à l’assuré.

Enfin, une revalorisation de la rente dépendance peut être prévue par le contrat afin de s’aligner sur un indice de référence pour tenir compte de la hausse du coût de la vie.

Calcul de ma rente dépendance : comment procéder ?

Lorsque l’assuré a souscrit un contrat dépendance, il peut choisir entre le versement :

  • D’un capital

OU

  • D’une rente viagère

Le montant de la rente dépendance varie en fonction de certains critères :

  • Âge de souscription du contrat
  • Montant de la cotisation
  • Niveau de rente garantie
  • Type de contrat (couvrant la dépendance partielle et/ou totale)

En général, le montant mensuel de le rente dépendance est compris entre 150 et 3 000 €.

Le calcul de la rente assurance dépendance potentiellement versée doit donc être effectué à la signature du contrat.

Ai-je droit à une revalorisation de ma rente dépendance ?

Une revalorisation annuelle du montant de la rente dépendance peut être prévue par les conditions générales du contrat, afin de suivre l’évolution du coût de la vie. Elle peut être calculée sur la base de l’évolution d’un indice (points AGIRC et ARCCO, indice des prix à la consommation INSEE, etc.) ou être fonction du compte de résultats technique et financier du contrat.

Attention : si une revalorisation de la rente dépendance est possible, une réévaluation automatique du montant de la cotisation peut être également prévue.

Quand puis-je percevoir le versement de ma rente dépendance ?

Si l’assuré ayant un contrat en cours devient effectivement dépendant, il peut prétendre à l’indemnisation prévue.

Selon le contrat souscrit et le degré de dépendance, le bénéficiaire percevra une rente totale ou partielle.

Attention : certains contrats d’assurance dépendance ne garantissent que la dépendance totale et ne couvrent pas la dépendance partielle.

Si l’assuré conserve son autonomie jusqu'à son décès, son contrat de dépendance pure ne garantit aucune prestation. Les cotisations sont alors versées « à fonds perdus ».

D’autres types de contrats d’assurance (assurance-vie option dépendance, etc.), permettent cependant de se prémunir contre la dépendance, tout en se garantissant la constitution d’une épargne, qui reste à disposition de l’assuré si celui-ci conserve son autonomie.

Pour en savoir plus : Les contrats de dépendance : opération de prévoyance ou mixte ?

Rente dépendance : y a-t-il une franchise qui s’applique ?

La majorité des contrats d’assurance dépendance incluent une franchise d’une durée moyenne de 90 jours. Durant cette période, aucune rente dépendance n’est versée à l’assuré reconnu dépendant.

Rente dépendance : quel délai de carence ?

Les contrats dépendance imposent également un délai de carence variable, selon la nature de la dépendance et le contrat souscrit. Il s’élève généralement à :

  • 10 mois à 1 an après souscription : pour une dépendance liée à une maladie fonctionnelle
  • 2 à 3 ans après souscription : pour une dépendance consécutive à une maladie psychique

En cas de dépendance reconnue durant les périodes précitées, aucune indemnisation n’est prévue. L’assureur doit alors rembourser les primes à l’assuré.

Pour en savoir plus : Assurance dépendance individuelle : quelles sont les limites et exclusions de garanties ?

À NOTER

En cas de dépendance liée un accident, aucun délai de carence n’est appliqué, les garanties du contrat prennent effet immédiatement.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.