Comment calculer le nombre de points AGIRC-ARRCO ?

MIS À JOUR LE : par Previssima
CONCERNE : Assimilé salarié | Salarié

L'AGIRC-ARRCO est un régime de retraite complémentaire en point. Le nombre de points acquis pendant la vie active tient compte de deux paramètres : les tranches de cotisations et le prix d'achat du point.

Lorsque l'assuré liquide ses droits à la retraite, les points qu'il a acquis sont convertis en pensions de retraite complémentaire par l'intermédiaire de la valeur du point AGIRC-ARRCO.

L’AGIRC et l’ARRCO ont fusionné au 1er janvier 2019. Le régime unifié ne comporte plus que 2 tranches, 2 taux de cotisation et une valeur de point unique.

Les tranches de cotisations du régime AGIRC-ARRCO 

La pension de retraite complémentaire d’un salarié est calculée à partir du nombre de points accumulés pendant sa vie professionnelle au régime AGIRC-ARRCO. Les points retraite sont attribués à l’assuré sur la base de cotisations  salariales et patronales. Ces cotisations sont prélevées par l'employeur. Pour calculer le nombre de points acquis dans l'année, le salaire brut est divisé en tranches, établies à partir du Plafond de la Sécurité sociale (PASS).

A chaque tranche est appliqué un taux contractuel de cotisation aussi appelé taux d'acquisition des points.

Taux d’acquisition des points ou

taux contractuel de cotisation

Tranche 1

6,20 %

Tranche 2

17 %

Le prix d’achat du point AGIRC-ARRCO

La pension de retraite de complémentaire sera conditionnée par le prix d'achat du point. Le prix d’achat permet de convertir les cotisations salariales et patronales en points. On parle aussi de salaire de référence. Il est déterminé par le régime complémentaire AGIRC-ARRCO et évolue tous les ans.

En 2025, le prix d'achat du point AGIRC-ARRCO est de 20,1877 €.

Le calcul du nombre de points cotisés à l’AGIRC-ARRCO

Pour calculer le nombre de points AGIRC-ARRCO acquis par l’assuré, la somme totale des cotisations de toutes les tranches doit être divisée par le prix d'achat du point, selon la formule suivante :

Nombre de points acquis = Salaire brut par tranches X Taux d'acquisition des points par tranches / Prix d'achat d'un point

Le taux d’acquisition des points (taux contractuel de cotisation) ne correspond pas aux cotisations qui apparaissent sur son bulletin de salaire : en effet, le taux d’acquisition est majoré par un taux d'appel actuellement fixé à 127 % ce qui donne un taux de cotisations prélevé différent sur le salaire brut, dont une partie payée par l'employeur et une partie par le salarié. En pratique le taux d'acquisition est majoré et cette majoration ne donne pas droits à des points supplémentaires.

Pour connaître le taux d’acquisition, il faut se reporter aux relevés annuels de points adressés par le régime AGIRC- ARRCO.

Le prix d'achat du point ne doit pas être confondu avec la valeur du point qui sert à calculer le montant de la pension de retraite.

La valeur du point AGIRC-ARRCO

Chaque année, le régime AGIRC-ARRCO attribue une valeur aux points de retraite. La valeur du point permet de convertir les points en euros c’est-à-dire en montant de pension de retraite.

Depuis le 1er novembre 2024, la valeur du point AGIRC-ARRCO est de 1,4386 €.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.