À quel âge puis-je partir en retraite ?

MIS À JOUR LE :
CONCERNE : Agriculteur | Artisan-Commerçant | Micro-entrepreneur | Dirigeant non-salarié | Dirigeant salarié | Etudiant | Fonctionnaire | Libéral | Retraité | Salarié | Sans activité

L'âge du départ à la retraite est un paramètre déterminant dans le calcul des pensions de retraite. Plusieurs choix sont possibles pour l'assuré :

Attention cependant, d'autres paramètres ont un impact important sur le montant de la retraite. Ces paramètres sont par ailleurs étroitement liés entre eux :

Âge du taux plein : retraite obligatoire ?

Le taux de pension est un des éléments du calcul de la retraite de base. Pour obtenir une pension de retraite complète, l'assuré doit atteindre le taux plein, paramètre différent selon les régimes de retraite.

Pour obtenir le taux plein, l'assuré doit atteindre l'âge de départ à taux plein (on parle aussi de l'âge du taux plein automatique) OU la durée d'assurance requise.

L'âge de départ à taux plein est de 65 ans pour les générations nées en 1948 ou avant. Il augmente avec l'année de naissance de l'assuré, pour arriver progressivement à 67 ans pour les assurés nés à partir de 1955.

Cependant, atteindre l'âge du taux plein n'oblige pas l'assuré à partir à la retraite.

Retraite obligatoire à 70 ans ?

Lorsque le salarié atteint les 70 ans, son employeur peut lui imposer de prendre sa retraite. Les fonctionnaires sont mis d'office à la retraite lorsqu'ils atteignent l'âge limite.

Pour les salariés du régime général

Même si l'assuré a atteint l'âge légal de départ et la durée d'assurance requise pour bénéficier du taux plein, son employeur ne peut pas le forcer à prendre sa retraite. Lorsque le salarié atteint les 70 ans, son employeur peut lui imposer de prendre sa retraite. 

Si son employeur ne le met pas à la retraite d'office, un salarié est libre de continuer à travailler aussi longtemps qu'il le souhaite.

Pour les agents de la fonction publique

Les fonctionnaires, titulaires ou contractuels, sont mis d'office à la retraite lorsqu'ils atteignent l'âge limite (sauf exceptions).

  • Âge limite pour les agents de catégorie sédentaire et agent contractuel

Année de naissance

Âge limite

Avant juillet 1951

65 ans

Entre juillet et décembre 1951

65 ans et 4 mois

1952

65 ans et 9 mois

1953

66 ans et 2 mois

1954

66 ans et 7 mois

1955

67 ans

  • Âge limite pour les agents de catégorie active

Année de naissance

Âge limite

Avant juillet 1956

60 ans

Entre juillet et décembre 1956

60 ans et 4 mois

1957

60 ans et 9 mois

1958

61 ans et 2 mois

1959

61 ans et 7 mois

1960

62 ans

Il existe des dérogations à ces limites d'âges : pour enfant, carrière incomplète et propres aux emplois de direction.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.