Versements volontaires épargne salariale

Le salarié peut alimenter son épargne salariale sur ses fonds propres par des versements volontaires dans chaque contrat d’épargne salariale mis à sa disposition par l'entreprise.
Ces versements volontaires sont plafonnés (voir chiffres clés).
Ce plafond de versements est commun à tous les plans que peuvent détenir les bénéficiaires d’épargne salariale. Il comprend notamment :
- Les versements libres des titulaires du plan
- Les versements d’actions gratuites
- Les droits inscrits sur un compte épargne temps versés dans un Plan d’épargne entreprise (PEE)
En revanche, ce plafond de versement n’intègre pas :
- La participation et l’intéressement affectée par défaut au Plan d’épargne entreprise (PEE)
- Les droits inscrits sur un compte épargne temps versés dans un Plan d’épargne entreprise (PEE) servant à l’acquisition de titres de l’entreprise
- Les droits inscrits à un compte épargne-temps versés sur un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou un plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERECO)
- Les montants correspondant à des jours de repos non pris (dans la limite de 10 jours par an) versés sur un PERCO ou PERECO
- Les transferts sur un autre plan d’épargne salariale
Un minimum peut être imposé pour les versements volontaires en épargne salariale par support de placement. Ce minimum ne peut pas dépasser 160 €.
Les versements volontaires sont également possibles dans les plans d'épargne retraite d'entreprise collectif (PERE collectif).