Sociétés coopératives et participatives

MIS À JOUR LE :
Sociétés coopératives et participatives

Les Sociétés coopératives et participatives (SCOP) désignent les entreprises ayant le statut de Scop (Société coopérative de production) et le statut de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Elles doivent être profitables mais ont une gouvernance démocratique. La répartition des résultats est affectée en priorité à la pérennité des emplois et au projet d’entreprise. Une SCOP est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires (51 % du capital social et 65 % des droits de vote). Le dirigeant est élu par les salariés. Le partage du profit s’effectue sous forme de participation et d’intéressement, sous formes de dividendes et sous forme de mise en réserve pour l’entreprise.

Dans une SCIC, les membres associés au capital sont par définition de toutes natures : salariés mais également tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans le projet : clients, bénévoles, collectivités territoriales ou bien encore partenaires privés.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.