Rachat de trimestres

MIS À JOUR LE : par Previssima
Rachat de trimestres

Le calcul du montant de la retraite de base tient compte du nombre de trimestres acquis par l’assuré. Ces trimestres constituent la durée d’assurance. Pour percevoir une pension de retraite maximum, c’est-à-dire à taux plein, l’assuré doit atteindre la durée d’assurance requise.

Lorsqu’il manque à l’assuré des trimestres pour obtenir le taux plein, celui-ci a la possibilité d’effectuer un rachat de trimestres sur ses années d’études supérieures et années incomplètes. On parle de « versement pour la retraite» ou « Rachat Fillon ».

L'opération de rachat de trimestres propose deux options aux coûts différents :

  • Le rachat au titre du taux seul (agissant sur la décote)
  • Le rachat au titre du taux et de la durée d'assurance

Pour rappel, le rachat de trimestre est possible au titre des années d'études supérieures et/ou des années incomplètes seulement.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.