RAAP

MIS À JOUR LE :
RAAP

Le RAAP est le régime d’assurance vieillesse complémentaire des artistes et auteurs professionnels. Il est commun à tous les artistes auteurs et géré par l’IRSEC.

Le RAAP gère le calcul et le prélèvement des cotisations et contributions sociales pour le compte de l’IRCEC, ainsi que le calcul, les demandes et les versements des pensions complémentaires des artistes auteurs.

Les artistes auteurs sont affiliés au RAAP à partir du moment où leur activité génère un revenu au moins égal à 900 fois la valeur du SMIC horaire. En dessous de ce montant, l’artiste doit justifier d’une activité artistique durant la dernière année civile.

L’affiliation au RAAP se fait lors de la déclaration obligatoire à l’AGESSA ou à la Maison des Artistes (en fonction de son activité) et auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.