Proratisation

MIS À JOUR LE :
Proratisation

Dans le calcul de la retraite de base, la proratisation est le taux de réduction qui s’applique au montant de la pension de retraite de base, lorsque l’assuré n’a pas validés un nombre de trimestres égale à la durée d’assurance requise dans un régime.

Exemple : Le calcul de la retraite de base pour un salarié s’effectue de la manière suivante :

(Salaire annuel moyen brut X Taux de pension X Durée d'assurance)/Durée d'assurance requise

La proratisation correspond au rapport : Durée d’assurance / Durée d’assurance requise. La durée d’assurance correspondant au nombre de trimestres validés par le salarié et la durée d’assurance requise, le nombre de trimestres que l’assuré doit valider, dans ce régime uniquement, pour remplir l’une des conditions de la retraite à taux plein.

La proratisation est différente de la décote qui s’applique sur le calcul de la retraite de base tous régimes confondus.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.