Profession libérale

MIS À JOUR LE :
Profession libérale

Les professions libérales regroupent de nombreux corps de métiers. Elles se scindent en deux grandes catégories :

  • Les professions réglementées
  • Les professions non réglementées

Les professions libérales réglementées sont classées dans le domaine libéral par la loi. Elles sont soumises à des règles déontologiques et leurs titres sont protégés. On distingue les professions organisées en ordres professionnels
(avocats, experts-comptables, médecins), les Officiers publics ou ministériels (notaires, commissaires-priseurs, huissiers) et les auxiliaires médicaux (ergothérapeutes, diététiciens, psychomotriciens).

Les professions non réglementées regroupent tous les métiers qui n’exercent pas une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole et qui ne sont pas des professions libérales réglementées. Certaines sont libres (consultants), d’autres doivent obtenir une autorisation d'exercice.

La protection santé des professions libérales est gérée par le Régime social des indépendants (RSI). Les cotisations d'allocations familiales, CSG-CRDS et contribution à la formation professionnelle sont payées à l'Urssaf. Les cotisations de retraite et de prévoyance invalidité-décès sont à régler à l'une des sections professionnelles de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVP) ou à la Caisse nationale des barreaux français (CNBF).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.