Plafond global de l’épargne retraite

MIS À JOUR LE :
Plafond global de l’épargne retraite

Les cotisations et primes versées pour alimenter des contrats d’épargne retraite sont déductibles, pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d'un plafond global.

Pour les versements effectués au cours d’une année, ce plafond est égal à 10 % des revenus professionnels limité à 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) de l'année, soit 324 192 € pour l'année 2019.

Pour les personnes n’ayant pas de revenus, ou des revenus faibles, la loi accorde une limite de déduction « plancher » égale à 10 % du PASS, soit 4 052,40 € en 2019.

À ces montants, il convient de retrancher notamment les sommes versées dans les régimes de retraite professionnels, l’abondement de l’employeur au Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) et une partie des cotisations aux contrats Madelin et Madelin Agricole.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.