OPCVM

MIS À JOUR LE :
OPCVM

Les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des produits d'épargne qui permettent aux épargnants d’accéder aux marchés financiers sans avoir à investir sur des titres en direct (actions, obligations, …).

Les OPCVM regroupent deux catégories de véhicules de placement : les SICAV et les Fonds communs de placement (FCP). Les investisseurs achètent des actions (SICAV) ou des parts (FCP) dont les montants sont ensuite placés et gérés sur les marchés financiers par des gérants (banques, entreprises d’assurances, sociétés de gestion indépendantes). Il existe une très grande variété d’OPCVM pouvant être investis sur : les marchés monétaires, obligataires ou actions ; des zones géographiques (Amériques, Asie, …) ; des secteurs particuliers (énergie, matières premières, agro-alimentaires, …).

Les OPCVM sont présents dans les contrats d’épargne, les contrats de retraite supplémentaires.

Certains OPCVM spéciaux sont dédiés à l’épargne salariale.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.