Maladie professionnelle

MIS À JOUR LE :
Maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est une altération de l’état de santé d’une personne, constaté par un médecin, causé par les différents travaux qu’elle a été amenée à effectuer au cours de sa carrière professionnelle.  
Il peut s’agir : 

  • D’une des maladies désignées dans les tableaux de maladies professionnelles et contractées dans les conditions prévues à ces tableaux.  
  • D’une maladie désignée dans les tableaux de maladies professionnelles lorsqu’elles sont directement causées par le travail habituel et ceci en l’absence d’une ou plusieurs conditions prévues aux tableaux  
  • D’une maladie caractérisée, ne figurant pas aux tableaux des maladies professionnelles, s’il est établi qu’elle est essentiellement et directement causée par le travail habituel et si elle entraine le décès ou une incapacité permanente au moins égale à 25%.  

Les tableaux des maladies professionnelles sont disponibles sur le site de l’Institut national de recherche en santé (INRS).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.