Invalidité de 1ère, 2ème et 3ème catégorie

MIS À JOUR LE : par Previssima
Invalidité de 1ère, 2ème et 3ème catégorie

Les pensions d'invalidité se calculent en fonction du degré d'invalidité de la personne. La Sécurité sociale définit trois niveau d'invalidité :

  • L'invalidité de 1ère catégorie : l'individu est capable d'exercer une activité professionnelle
  • L'invalidité de 2ème catégorie : l'individu ne peut plus exercer d'activité professionnelle.
  • L'invalidité de 3ème catégorie : l'individu ne peut plus exercer d'activité professionnelle. Il a besoin de l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne

À noter que les personnes relevant des catégories 2 et 3 peuvent être déclarées aptes au travail par le médecin du travail : elles peuvent donc continuer à travailler.

Pour bénéficier de la pension d’invalidité, il faut avoir été diagnostiqué par un médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ce médecin détermine la catégorie d’invalidité.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.