Indice

MIS À JOUR LE :
Indice

Le traitement indiciaire de base d’un fonctionnaire est déterminé par :

  • Son cadre d’emploi
  • Son grade
  • L’échelon qu’il a atteint

À chaque échelon correspond un niveau de rémunération défini par un indice brut (indice de carrière) auquel on attribue un indice majoré (indice de traitement), selon le barème A.

L’indice brut (IB) permet de déterminer à quel échelon doit être classé un corps ou cadre d’emplois, en cas d’avancement de grade, de détachement…

L’indice majoré (IM) est un élément du calcul de la rémunération brute de l’agent et des indemnités (supplément familiale de traitement, indemnité de résidence…). Pour déterminer le traitement indiciaire brut, l’indice majoré est multiplié par la valeur (annuelle ou mensuelle) du point d’indice. L’indice majoré est visible sur le bulletin de paye de l’agent. Les indices majorés sont également répertoriés de la manière suivante :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.