Fonds socialement responsables (ISR) et solidaires

MIS À JOUR LE :
Fonds socialement responsables (ISR) et solidaires

Les organismes financiers ont ces dernières années développées des gammes de supports de placement socialement responsables et/ou solidaires.

Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) imposent aux gestionnaires financiers de prendre en compte, dans le choix de leurs investissements, des critères de développement durable parmi lesquels figurent des critères sociaux tels que les politiques des entreprises en faveur de l’emploi, ou les conditions de travail (égalité hommes-femmes ou actions contre les accidents du travail).
Les fonds ISR intègrent aussi des critères environnementaux (lutte contre la pollution, incitation aux économies d’énergie,…) et de gouvernance (exercice du pouvoir, efficacité des méthodes de contrôle,...). Certains fonds peuvent refuser d’investir dans des entreprises dont l’activité est le tabac ou encore le jeu ou la vente et la production d’armes.

Les fonds solidaires sont plus spécifiquement dédiés à l’aide au financement des initiatives sociales. Dans cet environnement figurent des entreprises, des coopératives ou des associations qui soutiennent la création d’emplois et de logements sociaux sans oublier les activités environnementales (agriculture biologique ou le commerce équitable) et le développement d'activités économiques dans les pays en voie de développement.

Les fonds solidaires et ou socialement responsables sont présents dans les dispositifs d’épargne salariale. Ils font l’objet d’un processus de labellisation comme notamment celui du Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES).

Les PEE et les PERCO sont tenus de proposer un fonds solidaire à leurs salariés.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.