Durée d'assurance

MIS À JOUR LE :
Durée d'assurance

La durée d'assurance constitue un ensemble de périodes transformées en trimestres. Ces trimestres peuvent être validés, cotisés ou assimilés.

  • Les trimestres cotisés correspondent aux périodes au cours desquelles l'assuré à payer des cotisations sociales retraite. Ces cotisations sociales sont prélevées sur les revenus et versées aux caisses de retraite concernées
  • Les trimestres assimilés correspondent aux périodes au cours desquelles des trimestres ont été attribués à l'assuré : chômage, maternité, paternité, maladie, service militaire...
  • Les trimestres validés correspondent à l'ensemble des trimestres, cotisés et assimilés. On parle aussi de trimestres acquis ou de durée d'assurance acquise.

La durée d'assurance est un élément déterminant du calcul des pensions de retraite. Elle permet notamment de fixer le taux de la pension versée. Afin d'obtenir une retraite dite "à taux plein", l'assuré doit atteindre la durée d'assurance requise.

La durée d'assurance tient également compte :

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.