Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM)

MIS À JOUR LE :
Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM)

Les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) gèrent dans leur circonscription, en général le département, le service d’une partie des prestations confiées à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).

Les caisses assurent d’une part, le financement des assurances maladie, maternité, invalidité, décès et, d'autre part, des accidents du travail et maladies professionnelles.

Elles doivent maintenir l'équilibre financier de chacune de ces deux gestions. Les caisses immatriculent et affilient les assujettis sociaux, exercent un contrôle sur les malades et mènent des actions sanitaires et sociales.

Il existe plus d’une centaine de caisses en France métropolitaine et dans les DOM.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.