Compte professionnel de prévention (C2P)

MIS À JOUR LE :
Compte professionnel de prévention (C2P)

Le compte professionnel de prévention permet de comptabiliser les périodes d'exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels au delà d'un seuil fixé par réglementation. Il fonctionne de la manière suivante :

Chaque trimestre d'exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ajoute des points au compte. Le nombre total de points pouvant être inscrits sur le compte est plafonné à 100.
Les facteurs de pénibilité sont au nombre de 6.

Les points cumulés sur le compte peuvent être convertis :

  • en temps de formation pour sortir d'un emploi exposé à la pénibilité : les 20 premiers points sont obligatoirement utilisés pour la formation
  • en passage à temps partiel en fin de carrière avec maintien de rémunération
  • en trimestre retraite : 10 points sur le compte pénibilité équivaut à un trimestre

Avant 2017, le compte professionnel de prévention (C2P) s'appelait le compte personnel de prévention de la pénibilité.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.