Chèque emploi service universel (CESU)

MIS À JOUR LE :
Chèque emploi service universel (CESU)

Le CESU, ou Chèque emploi service universel, comprend plusieurs dispositifs permettant de faciliter la rémunération de certaines catégories de salariés. On trouve :

  • Le CESU déclaratif pour les particuliers qui emploient des salariés à domicile
  • Le CESU tiers payant qui simplifie le paiement des cotisations sociales pour les particuliers employeurs bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Le CESU accueil familial dédié aux particuliers âgés ou dépendants hébergés en famille d'accueil
  • Le CESU préfinancé qui correspond à un mode de paiement permettant de régler un service à la personne : la facture d’une association, d’une entreprise prestataire de services ou bien la rémunération d’un salarié employé en direct

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.