Capital social

MIS À JOUR LE : par Previssima
Capital social

Le capital social correspond aux apports effectués par les associés d’une l’entreprise. Il peut être augmenté ou réduit. On trouve différentes formes d’apports :

  • Les apports en numéraire qui sont des apports de sommes d’argent
  • Les apports en nature qui peuvent être des apports de biens immobiliers, de machines ou encore de fonds de commerce ou de brevets
  • Les apports en industrie qui consistent à apporter à l’entreprise son travail et son savoir-faire

Les apports en numéraire et en nature donnent droit à des titres de participation dans la société (actions dans les SA ou parts sociales dans les SARL).

Les apports en industrie donnent droit schématiquement à une part des bénéfices mais pas à des parts dans l’entreprise.

Selon les types de société, il peut exister ou non un capital social minimum (exemple  37 000 € pour une SA, rien en revanche pour une SARL ou une SAS).

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.