Barème croisé

MIS À JOUR LE : par Previssima
Barème croisé

Pour les garanties invalidité des contrats de prévoyance, les assureurs utilisent un barème croisé qui permet de déterminer le taux d’invalidité. Ce dernier résulte à la fois de l’incapacité fonctionnelle déterminée selon un barème de la Sécurité sociale et de l’incapacité professionnelle de l’assuré selon la nature de son métier. Cette incapacité professionnelle peut tenir compte de la capacité de l’assuré à exercer une autre profession ou des possibilités de reconversion.

Comme son nom l'indique, le barème croisé croise les taux d’incapacité fonctionnelle et professionnelle. Il se matérialise dans les contrats par un tableau à double entrée. Par exemple, un taux d’incapacité fonctionnelle de 70 % croisé à un taux d’incapacité professionnelle de 30 % pourra donner un taux d’invalidité de 53 %.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.