Assurance dépendance

L'assurance dépendance est un ensemble de garanties permettant à un assuré de faire face aux dépenses liées à la survenance d'une perte d'autonomie, notamment en raison de l’âge. La dépendance peut se définir comme une impossibilité permanente, médicalement constatée, accompagnée ou non de troubles psychiques, d'effectuer seul les actes de la vie quotidienne.
Les contrats dépendance permettent à l’assuré de percevoir une rente ou un capital, bien souvent accompagné de services d'assistance et d'aide à la personne.
Certains contrats proposent une sortie mixte en rente avec une partie en capital dit "premiers frais", destiné à aider l'assuré dépendant à financer les travaux d'aménagement dans son logement.
L'assurance dépendance peut être souscrite comme garantie principale dans le cadre d'un contrat spécifique. Elle peut aussi être proposée en option dans des contrats de santé ou des contrats d'assurance vie moyennant une tarification spécifique.
Les garanties de dépendance sont aussi intégrées dans certains contrats de prévoyance et de santé collectifs souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés. Les droits acquis sur ces contrats bénéficient de plus en plus d'une portabilité pour être transférés d'un contrat à un autre lorsque le salarié change d'employeur.