Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS)

MIS À JOUR LE :
Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS)

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) est un crédit d’impôt attribuée par la Sécurité sociale, sous forme d’attestation-chèque, aux personnes à faible ressources afin de leur faciliter l’accès à une assurance maladie complémentaire grâce à une déduction sur le montant de la cotisation.
Cette aide est accordée pour un an aux personnes dont les ressources sont comprises entre le plafond de la CMU complémentaire et ce même plafond majoré de 35 %.

L’ACS permet également au bénéficiaire d’obtenir de nombreux avantages tels que :

L’Assurance maladie a mise en place un simulateur permettant de tester son éligibilité à l’ACS.

La Complémentaire santé solidaire (CSS) a remplacé la CMU-C et l'ACS au 1er novembre 2019

Depuis le 1er novembre 2019, la Couverture universelle maladie complémentaire (CMU-C) et l’Aide à la complémentaire santé (ACS) ont fusionné en un dispositif unique appelé Complémentaire santé solidaire (CSS).

Les anciens bénéficiaires de la CMU-C dont les droits auraient dû être en cours après le 1er novembre 2019, n’ont aucune démarche particulière à entreprendre pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire. Ils sont affiliés de manière automatique.

Pour les assurés n’en ayant jamais bénéficié, il suffit de faire une demande.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.