Peut-on prétendre à la prévoyance suite a un licenciement pour inaptitude en invalidité cat 2 ?

La

Lapitie38

Membre (1 messages)
11h12
  • date d'inscription :23|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

Bonjour à tous,
Fraîchement inscrite, je viens sur cet forum afin d'éclaircir mes interrogations.

Mon père est actuellement salarié cadre dans une entreprise de menuiserie et ce depuis 22 ans. Il est depuis maintenant 1 an en invalidité catégorie 1. Nous vennons de monter un dossier pour l'invalidité catégorie 2 qui a été envoyé à la CPAM. Avec son dossier médical lourd, il sera certainement autorisé à passer en invalidité catégorie 2, la loi dit qu'après ce passage l'employeur doit lui organiser un RDV à la médecine du travail. Notre medecin traitat nous a indiqué qu'il sera passé très certainement en inaptitude à l'issue de cette visite. En revanche, je me demande si suite à un licenciement pour inaptitude va t-il être affilié à la CPAM avec complément de salaire par la prevoyance (Il est à la Pro BTP et bénéficie de la catégorie 5 de couverture qui est la plus elevée) ou va t'il devoir dépendre de l'assurance chômage qui stipule que dans ce cas la prevoyance ne sera valable qu'un an ? J'ai lu sur plusieurs forum que s'il est affilié à l'assurance chômage il ne bénéficiera plus de la prevoyance. Comment doit-on procéder pour que cela n'arrive pas et qu'il touche bien sa rente invalidité catégorie 2 ainsi que le complémenet de la prévoyance jusqu'à ses 60 ans ?

Excellente journée à tous  et merci par avance de vos conseils/réponses.

GU

GUY S

Spécialiste (3488 messages)
09h51
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

La pension d'invalidité est cumulable avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) versée par l"assurance chômage. Toutefois le montant de l'ARE est réduit du montant de la pension d'invalidité. L'intérêt de percevoir l'ARE est de bénéficier de la portabilité du contrat de prévoyance. Voir l'article : Mes garanties de prévoyance sont-elles maintenues en cas de chômage ?
 

Lo

Louys

Membre (1 messages)
15h35
  • date d'inscription :12|07|2020
  • Profil :Salarié

Bonjour
je ne comprends pas votre réponse sur la portabilité alors que la question portait sur la compatibilité de la rente de prévoyance avec l'ARE. Je suis exactement dans le même cas. Je suis en invalidité catégorie 2et récemment déclarée inapte. Je suis en cours de licenciement et me demande si l'inscription à Pôle emploi et la perception de l'ARE ne vont pas empêcher la perception de la rente de prévoyance ou limiter son montant. Par ailleurs le motif de licenciement (inaptitude ou économique) peut il être un frein au versement de la rente de prévoyance par l.assurance ? Merci pour votre éclairage.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.