Le chômeur non indemnisé est-il redevable de la Cotisation Subsidiaire Maladie (CSM) ?

Ro

Ros

Membre (1 messages)
15h52
  • date d'inscription :17|11|2021
  • Profil :Sans activité
Bonjour, ma question concerne la Cotisation Subsidiaire Maladie (CSM) qui est mise en place pour les assurés répondant à des critères de revenus professionnels et du capital. Je suis au chômage non indemnisé. Cette situation professionnelle me dispense-t-elle d'être redevable de cette cotisation ?

Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse,
Bien cordialement,
CR
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
09h56
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Sont assujettis la cotisation subsidiaire maladie (CSM) si les revenus d’activité (salariés ou non-salariés) de l’assuré et de son conjoint ou partenaire de PACS sont inférieurs à 10 % du PASS (au titre de l’année civile pour laquelle la cotisation est due), soit 4 113,60 € en 2021 mais qui disposent de revenus du capital (revenus fonciers, capitaux mobiliers, plus-values de cession à titre onéreux de biens ou de droits de toute nature, bénéfices industriels et commerciaux non professionnels, bénéfices des professions non commerciales non professionnels), supérieurs à 25 % du PASS, soit 10 284 € en 2021. 
Si vous vivez seul et ne percevez pas d'allocation chômage mais que vos revenus de capitaux sont supérieurs à 25 % du PASS vous êtes redevable de cette cotisation.
Par contre si vous vivez en couple cela dépend des revenus de votre conjoint. Voir l'article : Quelle cotisation pour la PUMa ?

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.