Un fonctionnaire perçoit-il la pension d'invalidité jusqu'à l'âge de la retraite ?

D.

D.ELFILALI

Membre (5 messages)
14h25
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Fonctionnaire
Bonjour, je suis fonctionnaire et j'aimerais déposer un dossier pour invalidité. Dois-je envoyer directement mon dossier auprès de la CPAM? Si j'ai bien compris, la CPAM me placera dans 1 catégorie ( 1, 2 ou 3). Supposons que je sois placée dans la catégorie 2, cela signifie t-il que le montant de la pension accordé  coure jusqu'à l'âge légal de ma retraite? A partir de l'âge légal de la retraite, vais-je percevoir le montant de ma retraite? Je ne sais pas si je suis claire, je me pose 1001 questions. Merci de m'éclairer.
Dounia
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
18h27
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Si vous êtes fonctionnaire, la CPAM ne va pas s'occuper de votre pension d'invalidité.
Reste à savoir si vous êtes réellement fonctionnaire...
Sur vos bulletins de paye, à quelle caisse cotisez-vous ?
- sécurité sociale et IRCANTEC
- ou pension civile et RAFP
- ou CNRACL et RAFP ?
D.

D.ELFILALI

Membre (5 messages)
19h21
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Fonctionnaire
Merci du retour.

Je cotise à la RAFP. Je suis fonctionnaire titulaire. J'ai lu tant de choses. Si je souhaite demander une pension d'invalidité, à qui dois-je m'adresser? désolée si je pose des questions qui peuvent paraitre un peu idiotes mais je ne suis pas fonctionnaire depuis très longtemps et je reconnais que je ne sais quasiment rien.
D.

D.ELFILALI

Membre (5 messages)
19h40
  • date d'inscription :23|01|2024
  • Profil :Fonctionnaire
Voici ce que j'ai lu sur ce même site..Il est bien indiqué que la demande doit être effectuée auprès de la CPAM

Un fonctionnaire
peut percevoir une pension d'invalidité
appelée allocation d’invalidité temporaire (AIT) en cas d’invalidité temporaire d’origine non professionnelle. Cette invalidité doit réduire sa capacité de travail de 2/3 au minimum et l’empêcher de reprendre immédiatement ses fonctions ou d’être mis à la retraite. L’AIT est un revenu de remplacement versé à la place de son traitement.
La demande de reconnaissance de l’état d’invalidité temporaire doit être effectuée par l’agent fonctionnaire à la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de laquelle il dépend.
Le montant de la pension d’invalidité versée au fonctionnaire varie en fonction de la catégorie d’invalidité dans laquelle il est classé par l’administration.

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