Peut on cumuler emploi et retraite, à quelles conditions ?

Se

Sergio67

Membre (1 messages)
09h09
  • date d'inscription :11|02|2021
  • Profil :Salarié
Bonjour, je vais avoir 60 ans cette année et j'ai pu demander ma retraite pour carrière longue. Ma question : Actuellement je travaille dans un entreprise en temps que cariste et ensuite après mes heures je suis également employé d'immeubles pour deux sociétés (quelques heures par mois). Normalement si tout se passe bien je serais à la retraite le 01/08/2021. Je voudrais conserver mes 2 emplois d'employé d'immeuble sans délai de carence. Est ce que j'ai le droit ? Sinon comment faire pour conserver ces emplois ? Merci par avance pour vos réponses. Bonne journée - cordialement - Serge
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
11h28
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
En partant à la retraite à 60 ans vous devez attendre un délai de 6 mois pour reprendre vos activités chez vos anciens employeurs. Passé ce délai et jusquà 62 ans vos salaires ne devront pas dépasser un certain plafond. Voir l'article : Comment fonctionne le cumul emploi retraite ?
 
Wa

WalkingFred

Spécialiste (5398 messages)
17h53
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié
Il y a une possibilité de ne pas cesser ces 2 activités : si vous avez une activité principale et 2 activités qui rapportent peu (vous avez signalé quelques heures par mois), alors il est possible de considérer ces 2 actvités comme "de faible importance" qui ne sont pas forcément soumise à cessation pour prendre la retraite. C'est à dire que vou sn eserez pas au lendemain de votre retraite dans le cadre du cumul emploi retraite mais dans le cadre d'une activité non soumise à cessation. L'ensemble de ces 2 activités ne doit pas dépasser sur l'année civile qui précède le départ en retraite (2020 pour vous) le tiers du SMIC en vigueur au 01/01/2021 (on parle toujours en brut). Si ce n'est pas le cas, vous serez obligé de cesser toutes vos actvités et ne pourrez pas en reprendre une chez un de vos anciens employeurs avant le 01/02/2022 et dans le cadre d'un cumul emploi retraite limité. Si ces "activités de faible importance" sont inférieures à un tiers du SMIC en 2020, il faudra indiquer sur votre dossier de retraite que vous cessez votre activité principale mais que vous conservez les 2 autres au titre d'"actvités de faible importance" non soumise à cessation.
La base qui est prise est un SMIC sur 1820 heures. En 2021, le SMIC est à 10,25 euros de l'heure, donc la limite pour les activités de faible importance est fixée à (1820 x 10,25) / 3 = 6218,33 euros. Si vos salaires bruts (base soumise à CSG) concernant ces 2 employeurs ne dépassent pas cette limite, vous pouvez ne pas les cesser en 2021 et prendre quand même votre retraite.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.