Bonjour, J'ai vu des articles qui indiquaient que les plafond de ressources pourra toucher la pension de réversion allaient être supprimés avec la réforme des retraites. J'ai vu également qu'à partir de janvier 2025, l'âge minimum pour toucher la réversion passerait de 55 ans à 62 ans. Pouvez-vous me confirmer ces éléments SVP ? Merci ! Bien cordialement. Sabine
tc
tc
Plus
Spécialiste (2332 messages)
17h55
Plus
date d'inscription :28|01|2022
Profil :Retraité
Je n'ai jamais rien lu de pareil.
Donnez vos sources.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
18h10
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
On raconte vraiment n'importe quoi...
Sa
Sab33
Plus
Membre (5 messages)
21h37
Plus
date d'inscription :11|04|2022
Profil :Salarié
Mes sources : https://www.ag2rlamondiale.fr/retraite/s-informer-sur-sa-retraite/conseil-reforme-des-retraites-divorce-et-pension-de-reversion Voir paragraphe : Comment bénéficier de la pension de réversion dans le nouveau système universel de retraite ? --> "elle ne sera pas soumise à condition de ressources."
https://www.coordinationrurale.fr/les-sections-actualites/retraites/pension-de-reversion-encore-des-acquis-en-passe-detre-perdus/ Il est donc envisagé de mettre en place un taux unique qui ne s’appliquerait plus à la pension du défunt uniquement, mais à la somme des deux pensions du couple à hauteur de 70 %, pour leur assurer des pensions dont disposait le couple avant le décès. Cette garantie de maintien d’une partie du niveau de vie du couple, s’appliquerait a priori sans condition de ressources, ni plafond."
https://www.pension-reversion.fr/la-retraite-universelle-les-mesures-de-la-reforme-pour-la-pension-de-reversion/ Voir paragraphe : Des droits calculés sans condition de ressources ni de plafonds "la loi retraite universelle 2025 mettait fin aux conditions de ressources et aux plafonds qui font que bon nombre de seniors manquent actuellement de peu une indemnisation"
https://www.retraite.com/dossier-retraite/pension-de-reversion/evolution-de-la-pension-de-reversion-dans-la-reforme-des-retraites.html Voir paragraphe : Mode de calcul de la pension de réversion dans le nouveau système de retraite par points --> "Par ailleurs, le nouveau système de retraite n’imposerait aux bénéficiaires de la pension de réversion aucune condition de ressources" et "Le droit à cette prestation serait ouvert à partir de 62 ans"
J'ai poursuivi mes recharches depuis mon 1er message sur ce fil, et j'ai appris que ce projet de loi faisait partie de la réforme des retraites mais n'a finalement pas été entériné. J'ai bien conscience que ces sites ne sont pas tous fiables à 100% (quoique si AG2R et Retraite.com publient des fakes, ce serait vraiment un comble ... ), c'est pour cette raison que j'ai posé cette question sur ce forum. J'ai constaté malheureusement que les "répondants" pour spécialistes, juristes ou particulièrement compétents sur ces sujets qu'ils soient (bien qu'ignorant tout de ce projet de loi), ne s'embarrassaient pas des formules de politesses basiques qu'il nous est demandé de respecter en tant qu'utilisateur de ce forum. L'usage de l'impératif ("citez vos sources") et d'affirmations péremptoires ("je n'ai jamais rien lu de pareil" ou "on raconte vraiment n'importe quoi") sous-entendant l'inanité de la question et laissant entendre la stupidité présumée du "demandeur" est tout simplement désolante. Je vais donc quitter sans regret aucun ce forum qui ne remplit pas sa fonction de façon cordiale et citoyenne et dont l'utilisation ne m'est d'aucune utilité.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
09h06
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Les sites que vous listez sont truffés d'approximations, d'interprétations, tellement grossières que ça en devient des erreurs, des contresens. Le projet de loi évoqué est enterré depuis des années. Le fait qu'un site parle autant de quelque chose qui a failli être envisagé il y a un certain temps ne relève pas de l'information, mais ajoute de la confusion. Je déconseille fortement ces sites, qui ne font visiblement jamais relire leurs écrits par un spécialiste et restent donc des choses très éloignées du détail et de la précision que nécessitent les retraites personnelles et les pensions de réversion. Personnellement, je n'ai pas de temps à perdre à contredire tout ce qui y est écrit, ça ne m'intéresse pas. Je pars du principe que les gens viennent sur ce forum pour avoir des réponses vraies et précises sur des situations personnelles. Voilà où réside le respect réel que j'ai pour eux, et je ne m'encombre pas de formule de politesse car c'est du bénévolat gratuit. Je ne viens pas pour me faire des amis. L'exactitude recherchée peut se passer de cordialité, ça ne me pose aucun problème. Les vrais spécialistes de la retraite sont rares, et les gratuits encore davantage.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...