Je suis titulaire d'une carte d'invalidité MDPH à plus de 80%. Je suis salarié, j'ai une conjointe et un enfant de 12 ans. Je perçois l'AAH et j'arrive bientôt à l'age légal de départ à la retraite pour inaptitude à l'age de 62 ans ( CMI supérieur à 80% et AAH).
Lorsqu'on est en activité salariale en milieu ordinaire la CAF applique des abattements spécifique pour les revenus issuent d'une activité professionnelle. Ces revenus sont comparés à un plafond ( couple + 1 enfant) pour déterminer le montant de l'AAH.
Pour les titulaires de l'AAH à la retraite je ne connais pas les régles qui sont appliquées.
Je sais que la pension de retraite est prioritaire sur l'AAH. Dans le cas ou la pension de retraite est inférieur à l'AAH, il y a une AAH diférentielle qui est versé pour ateindre le maximum de l'AAH. Aujourd'hui c'est dans les 956,00 euros.
Sachant que le plafond des ressources lorsqu'on est en activité professionnelle est déterminé par la composition du foyer. ici ( couple + 1 enfant) J'aimerais savoir si c'est le cas lorsqu'on est à la retraite ?
Est ce que l'AAH diférentielle qui est versée à un retraité est conditionné à la régle : Pension de retraite + AAH diférentiel doit être inférieure ou égale à l'AAH à taux plein ( 956,00 euros)
ou est ce qu'on regarde la composition du foyer et on tien aussi compte du plafond pour une famille ( couple + 1 enfant) comme dans le cas d'une activité professionnelle ?
J'espère avoir été clair
Merci pour votre aide.
Bernard.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
08h37
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
L'AAH n'est pas cumulable avec une retraite personnelle ou de réversion. Si vous partez à la retraite à 62 ans avec un taux d'invalidité de plus de 80% vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, de L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Voir l'article : Puis-je être bénéficiaire de l'ASPA ou minimum vieillesse ? Attention si la réforme des retraites est définitivement adoptée et publiée au journal officiel, votre âge de départ en retraite, en fonction de votre année de naissance peut être modifié
Mi
Mival
Plus
Membre (2 messages)
19h14
Plus
date d'inscription :22|03|2023
Profil :Sans activité
Autrement dit même si on se force à travailler en étant handicapé on sera payé en dessous d'une personne qui n'a jamais travaillé pareil pour une personne au SMIC toute sa vie vaut mieux ne jamais travaillé vous bénéficiez d'aide qui vous mettra au niveau des autres en restant tranquille chez vous je sais ce n'est pas normal mais le haut de la chaîne s'est toujours nourri du bas de chaîne et s'est bien triste escalavage moderne
YB
YBERNARD
Plus
Membre (2 messages)
10h51
Plus
date d'inscription :21|03|2023
Profil :Salarié
Bonjour,
Merci bien pour ces explications.
Cependant mon cas est différents : La Carsat m'a fait une simulation d'une pension qui est supérieure à l'AAH. ( 997,00 euros) Ce qui je voudrais savoir c'est : Est ce que pour cumuler une pension de retraite et l'AAH, il est tenu un plafond pour un couple et éventuellement des enfants à charge moins de 20 ans ou est ce qu'il est tenu uniquement le la règle AAH différentielle = AAH-PENSION DE RETRAITE.
Dans ce dernier cas l'AAH différentielle ne sera pas versée car ma pension de retraite est supérieure à l'AAH.
merci pour votre aide
Mi
Mival
Plus
Membre (2 messages)
19h16
Plus
date d'inscription :22|03|2023
Profil :Sans activité
Pour compléter mon profil je travaille à temps complet en temps que travailleur handicapé et je ne suis pas reconnu travailleur mais handicapé comme je suis en ESAT.
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h24
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Pour YBERNARD l'AAH différentielle = AAH-pension. Malheureusement Mival le fait d'être dans votre situation ne change rien.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...