Bonjour, J'ai fait ma demande de reconnaissance de handicap tard. Obtenue en 2020. Je dois encore travailler 5 ans pour avoir 62 ans, date à laquelle je n'aurais pas les trimestres requis. J'ai compris ( dites moi si c'est juste :)
- Que le statut d'handicapé pouvait supprimer la décote à la retraite. - Qu'un statut d'handicapé pouvait permettre un départ anticipé. - Qu'il n'est plus forcement demandé d'avoir travaillez en tant que TH pendant ces trimestres pour pouvoir bénéficier des avantages du départ à la retraite. - Que la pension pour retraite des handicapés etait au taux plein de 50% du traitement. C'est à dire du salaire ?
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
09h55
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Il existe un dispositif de départ en retraite anticipé pour handicap. Il faut avoir un taux d'incapacité permanente d'au moins 50% ou avoir le statut de travailleur handicapé avant 2016. L'âge de départ anticipé pour handicap dépend d’une durée d’assurance totale et d’une durée d’assurance cotisée. Voir : Conditions de la retraite anticipée pour handicap (salarié) Si vous ne remplissez pas ces conditions et qu'à 62 ans vous êtes reconnu inapte au travail vous pouvez partir à la retraite avec le taux plein c'est à dire sans décote si vous n'avez pas le nombre de trimestre reqis.
Bo
Bou-rached
Plus
Membre (8 messages)
15h30
Plus
date d'inscription :25|08|2020
Profil :Fonctionnaire
profession :Adjoint du Patrimoine
genre :male
ville :Toulouse
Bonjour
Ayant une grosse pathologie depuis ma naissance, je travaille depuis 1987 mais j'ai seulement depuis 2002, la RQTH; j'aurai 60 ans dans 3 mois.
Mon taux d'incapacité étant de 40%, je pense, d'après la loi en vigueur, devoir travailler jusqu'à 67 ans pour toucher ma retraite à taux plein.
Êtes-vous sûr que pour un départ en retraite anticipée à taux plein, avoir le statut de travailleur handicapé avant 2016 suffit ?
Merci d'avance
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5399 messages)
17h59
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Merci de poser votre propre question. Ne mettez pas votre question dans les réponses faites à la question de quelqu'un d'autre.Il n'y a rien de pire pour tout mélanger et ne plus rien comprendre...
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...