Fin Aah taux pleins automatiquement ?

Ma

Mariebrunie

Membre (4 messages)
09h15
  • date d'inscription :12|12|2020
  • Profil :Sans activité

Bonjour,

Ma mère va avoir 62 ans en février elle perçoit l'Aah elle n'a jamais travailler et doit faire une demande de retraite car l'Aah prend fin à ses 62 ans que va t'elle percevoir? Va t'elle avoir à 62 ans le taux pleins ? J'ai débuter sa demande de retraite en ligne et il est cocher ds mes régimes de retraite: je peux demander mes retraites suivantes: salarié du privé contractuel artiste auteur. C'est normal? (Elle a jamais travailler juste eu 4enfants)
on me demande aussi si à la date de départ en retraite choisit elle aura cesser de travailler je ne peux pas répondre oui car elle travaille pas et je ne peux pas répondre nan car ça voudrait dire qu'elle compte continuer à travailler alors qu'elle n'a jamais travailler vraiment je ne comprend rien à ces questions et si je ne coche aucune réponse je ne peux pas continuer le dossier que faire? J'espère avoir été clair et vous remercie par avance de vos réponses 

GU

GUY S

Spécialiste (2746 messages)
10h40
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité

Le principe : pour bénéficier d'une retraite il faiut avoir travaillé au moins un trimestre. l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) permet d'acquérir des trimestres mais il faut avoir interrompu son activité professionnelle. Si votre maman est veuve elle eut bénéficier d'une pension de reversion. Si votre papa décédé était salarié elle doit demander une pension de réversion du régime de base des salariés et à l'AGIRC ARRCO. Voir l'article : Quelle pension de réversion pour les salariés ?
Si votre papa avait une activité autre que salarié chaque régime propose des pensions de réversion

Ma

Mariebrunie

Membre (4 messages)
23h42
  • date d'inscription :12|12|2020
  • Profil :Sans activité

Merci pour votre réponse et votre lien pour la réversion.
Étant donné que ma mère n'a jamais travailler pour pouvoir faire une demande d'Aspa est ce que je dois faire une demande de retraite à la complémentaire aussi pour avoir une notifications de refus de retraite ? Comme quoi elle a pas le droit à la complémentaire.

Wa

WalkingFred

Spécialiste (684 messages)
13h55
  • date d'inscription :09|01|2020
  • Profil :Assimilé salarié

On n'est pas obligé d'avoir travaillé pour avoir droit à une retraite... Une femme qui aurait eu 4 enfants, si elle a bénéficié même de manière très temporaire de l'AVPF qui lui validerait au moins 1 trimestre (sans jamais avoir travaillé), peut alors faire ajouter les trimestres pour enfants (dans le cas présenté : 32 trimestres potentiels auxquels vont s'ajouter les trimestres d'AVPF Assurance Vieillesse des Parents au Foyer), ce qui peut représenter un total de trimestres assez important. Il y aurait alors une retraite à demander. Si on n'a jamais travillé, il n'y a qu'à mettre qu'on a cessé, l'essentiel étant d'attester qu'on n'est pas en activité à la date du point de départ en retraite. Et si la personne a de l'AVPF, c'est considéré comme une activité salariée, donc il faut indiquer qu'on demande une retraite de salarié.
Avez-vous consulté le relevé de carrière avant de faire une demande de retraite ?
La retraite sera calculée à taux plein du fait qu'il y avait une AAH avant la retraite, cela supprime la décote s'il n'y a pas assez de trimestres, et de ce fait la reconnaissance d'inaptitude au travail est automatique et autorise alors à déposer également une demande d'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), ce que je vous recommande car le montant de la retraite de votre mère n'atteindra pas le montant de l'AAH qui lui était versée. Avec l'ASPA en +, ça lui fera à 5 euros près la même chose qu'avant.

Ma

Mariebrunie

Membre (4 messages)
23h30
  • date d'inscription :12|12|2020
  • Profil :Sans activité

Merci de votre réponse c'est pas simple de tout comprendre n'ayant aucune compétence dans le domaine alors d'après le relevé de carrière ma mère a cotisé 28 trimestres pour  AVPF je suis entrain de remplir en ligne sa demande de retraite j'ai mis le 1er mars comme départ de retraite car elle fera 62ans le 15 février.Je dois également demander une réversion à l'assurance retraite et concernant l'agirc-arrco elle n'a pas le droit à la réversion d'après audiens car elle était remarié au moment du décès de mon père.Aujourd'hui elle est divorce et vit seul.
Pour l’aspa à quel moment la demander ? je dois choisir quel date de départ ? Est-il préférable de mettre la même date de départ pr la retraite personnelle + réversion + Aspa?
l'Aah  de ma mère se termine le 31 avril 2021 j'ai également l'intention de faire un renouvellement en parallèle pour qu'elle obtienne un taux égale ou au moins 80% car actuellement elle est à 79%.
Ma question est vu que l’aah prend fin à l'âge légal de départ à la retraite dans ce cas en février du coup elle ne percevra plus rien à partir de février et la retraite commence à partir de mars elle va se retrouver sans ressources entre temps . Est ce que elle va qd même continuer à percevoir l'Aah jusqu'à avril vu que son droit a cette allocation lui est attribué jusqu'à 31 avril ? J'espère que j'arrive à me faire comprendre car moi même je me perds tellement son cas est complexe.
En tt cas merci de prendre le temps de m'éclairer

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum, commentaires et annuaire) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.