faillite et assurance loi Madelin

vi

vinson

Membre (1 messages)
09h23
  • date d'inscription :24|04|2019
  • Profil :Libéral
Bonjour à tous ,
un des membres de ma famille avec un statut d'artisant , proche de la retraite vient de se déclarer en faillite professionnelle suite à une perte de chiffre d'affaire répétée depuis plusieurs années ce qui l' a mis en grande difficulté face à des créanciers dans son activité professionnelle et aussi à titre privé .
Cette personne est détentrice d'une assurance vie dite “ loi madelin " en complément de sa future retraite et dans le cadre de sa faillite professionnelle le tribunal de commerce dont elle dépend a nommé un mandataire financier pour régler son dossier de faillite qui lui demande une copie de sa loi madelin .
J'ai regardé s'il était possible de récupérer son capital versé pendant ses années de cotisations en cassant l'assurance vie et la réponse et oui à partir du moment ou l'on se déclare en faillite professionnelle mais je n'arrive pas à trouver réponse aux 2 questions suivantes :
1/ le liquidateur judiciaire a t-il le droit de se servir du capital d'une assurance Loi Madelin pour rembourser les dettes professionnelles et privées ( dossier de surrendettement ) d'une personne déclarée en faillite ?
2/ le capital de la loi madelin versé intégralement suite à une faillite est-il imposable à titre d'impôts sur le revenu ?
Merci pour vos réponses sur ce sujet
Denys
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h54
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
La liquidation judiciaire fait partie des cas où il est possible de sortir d’un contrat Madelin en capital avant l’âge de la retraite. Les rachats anticipés permettent aux souscripteurs du contrat Madelin, de récupérer leur épargne sous forme de capital, exonéré de l’impôt sur le revenu, mais qui reste soumis aux prélèvements sociaux  soit 10,10 % . Voir l’article : Retraite Madelin : puis-je débloquer mon épargne avant l'âge de la retraite ? Le capital ainsi récupéré et saisissable par les créanciers et donc par le liquidateur judiciaire. 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.