Déclencher la retraite et travailler aussitôt

zo

zorg59

Membre (1 messages)
21h06
  • date d'inscription :09|11|2021
  • Profil :Salarié
Bjr,
Je rempli les conditions pour déclencher ma retraite.
Je souhaite passer en statut independant au plus vite, sachant qu'il faut attendre 6 mois pour disposer de la retraite.
Si je demissionne , je n'aurai pas ma prime de retraite...
Question : Pour disposer de ma prime de retraite je dois forcement attendre les 6 mois ou alors signaler à mon entreprise que je declenche ma retraite.
Cela meme si la caisse de retraite ne verse qu'à l'issue des 6 mois ?
Mon but final est donc de quitter ma société au plus vite (3 mois de préavis pour annoncer à l'employeur sa retraite) , avoir ma prime de retraite et passer en independant à l'issue des 3 mois de préavis.
Même si la caisse de retraite ne me verse que 6 mois plus trad.
Merci
GU

GUY S

Spécialiste (8606 messages)
10h09
  • date d'inscription :16|01|2019
  • Profil :Retraité
Si vous avez 62 ans et le taux plein vous pouvez cumuler votre retraite et une activité professionnelle sans aucune condition (Pas de délai de 6 moi, pas de limite de revenu). Quand vous partirez en retraite vous percevrez la prime de départ en retraite dont le montant est fixée par la loi ou par la convention collective de votre entreprise.
Si vous partez en retraite à titre anticipé avant 62 ans (carrières longues,, pénibilité, handicap...) ou à 62 ans sans avoir le taux plein vous devez respecter un délai de 6 mois pour retravailler chez le même employeur. Si vous devez travailleur indépendant cette condition ne s'applique pas sauf si vous devenez sous traitant de votre ex employeur. (l'URSSAF requalifiera votre statut de travailleur indépendant en salarié).
Par contre vous devez respecter une limite de revenu.  Les revenus de votre activité d'indépendant + pensions de retraite (base + complémentaires) ne doivent pas dépasser :
- la moyenne des salaires perçus au cours du mois de la cessation de la dernière activité salariée et des 2 mois civils précédents).·
- Ou 160 % du SMIC en vigueur sur la base de 1 820 heures par année civile, soit 2543,15 €/mois 
C’est le plafond le plus avantageux pour l’assuré qui s’applique.
Voir l'article : Comment fonctionne le cumul emploi retraite ?
Si vous choississez le statut d'auto-entrepreneur le revenu retenu est le chiffre d'affaire sur lequel s'applique un abattement en fonction de la nature de votre activité. Voir :  autoentrepreneur. URSSAF
Même dans ce cas rien ne s'oppose à ce que vous perceviez votre prime de départ si vous ne démissionnez pas et que vous quittez l'entrepris pour partir en retraite 

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.

Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Previssima.