Je suis salarié du privé et je vais bientôt partir à la retraite, j'aurai 62 ans le 17/12/1960. L'assurance retraite a calculé ma date de départ le 01/01/2023. J'aurai pu partir il y a 2 ans pour carrière longue mais j'ai préféré continuer à travailler. Avec 180 trimestres cotisées, je pense être parvenu à un taux plein.
Mon souhait serait d'accompagner mon entreprise encore un petit bout de chemin en travaillant à temps plein. J'ai appris qu'il était possible de cumuler un emploi à plein temps avec sa retraite.
Pouvez-vous, s'il vous plait, me dire quelles sont les démarches à effectuer et comment procéder pour rendre concret ce projet.
Je vous remercie pour les réponses que voudriez bien m'apporter.
Meilleures salutations
GU
GUY S
Plus
Spécialiste (8606 messages)
10h12
Plus
date d'inscription :16|01|2019
Profil :Retraité
Liquidant votre retraite à 62 ans au taux plein aucune condition n'est imposée pour cumuler votre retraite avec une activité professionnelle (pas de délai, pas de condition de revenu) mais les cotisations retenues sur votre salaire ne vous apporteront aucun nouveau droit et n'augmenteront pas votre retraite. Si votre employeur est d'accord vous pouvez demander une retraite progressive. Vous diminuez votre temps de travail et percevez une partie de votre retraite. Dans ce cas les cotisations payées augmentent votre retraite de base (surcote) et votre retraite complémentaire. Voir l'article : Comment fonctionne la retraite progressive ?
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
15h33
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Il n'y a aucune démarche. Vous prenez votre retraite, donc vous mettez fin à votre contrat de travail. Puis comme vous remplissez toutes les conditions pour un cumul emploi retraite intégral, vous signez un nouveau contrat de travail avec votre employeur. Les conditions pour un cumul emploi retraite intégral : - avoir 62 ans - avoir cessé ses activités - avoir pris toutes ses retraites personnelles de base et complémentaire - avoir le taux plein par la durée d'assurance requise. Dans ces conditions, vous pouvez reprendre (et non pas poursuivre) une activité salarié, y compris chez le dernier employeur sans attendre un délai de 6 mois, et cumuler intégralement votre nouveau revenu d'activité avec vos retraites de salarié. Aucune démarche sinon celle de remplir correctement votre dossier de retraite : indiquez bien dessus que vous cessez vos activités. En reprendre une étant sans conséquence pour le dossier, ne l'évoquez même pas et simplifiez-vous les démarches (vu qu'il n'y en a pas).
Pa
Paolo
Plus
Membre (6 messages)
19h46
Plus
date d'inscription :11|06|2022
Profil :Salarié
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. En effet, tout ceci me parait clair comme de l'eau de roche.
Que me conseillez-vous de signer comme contrat avec mon ancien employeur, un CDD ou bien un CDI ? Je suis bien conscient qu'a un certain moment, il va falloir que j'arrète, à court ou moyen terme.
Je compte travailler encore 4 ou 5 ans, si ma santé me le permet, avant un repos bien mérité je pense. J'ai toujours travaillé, depuis l'age de 15 ans.
Je vous remercie et au plaisir de vous lire de nouveau.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
20h43
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous laissera-t-il le choix entre un CDD ou un CDI ? La question est plutôt là... Il n'y a quasiment aucune chance pour que l'employeur vous propose un CDI. Vous pourriez le coincer jusqu'à vos 70 ans, date à laquelle il serait de + tenu de vous verser une indemnité comme s'il vous licenciait. Alors qu'à la fin d'un CDD, il a juste un solde de tout compte et une prime de fin de CDD à vous verser. Pour l'instant, vous parlez de vos souhaits, mais on ne sait même pas si votre employeur est prêt à vous refaire un contrat de travail. Dans la mesure où on n'a que très rarement le choix entre un CDI ou un CDD, je ne vais pas vous conseiller quelque chose que votre employeur ne vous proposera peut-être même pas. Il n'y a en tout cas aucun risque pour vous à signer un CDI ou un CDD. Seule la durée du CDD vous indiquera une potentielle date de fin. Pour le reste, à la fin du contrat vous serez dans la même situation dans les 2 cas : un retraité. Il n'y a aucun avantage particulier dans l'une ou l'autre configuration, Pôle Emploi étant exclus de la réflexion puisque vous aurez déjà votre retraite du Régime Général.
Pa
Paolo
Plus
Membre (6 messages)
21h32
Plus
date d'inscription :11|06|2022
Profil :Salarié
En fait, la question ne se pose pas, compte tenu que c'est mon employeur qui m'a demandé de travaillé avec lui pendant ma retraite et par la même occasion, m'a parlé du cumul emploi retraite, donc, tout reste négociable. Travaillé encore un peu ne me dérange pas bien au contraire, mais dans quel cadre? c'est surtout une question de praticité pour moi. Pour résumé, le CDD aurait les faveurs de mon employeur, mais peut-on signer un CDD de 2 ans renouvelable par exemple? sachant que je serai tenu par l'échéance du contrat. Le CDI me conviendrait mieux cest certain en gardant une petite liberté de mouvement, ne serait-ce que pour démissionner par exemple au moment ou je le désire. Je ne compte pas travailler jusqu'à 70 ans c'est certain. Il est vrai que tout ceci, reste au bon vouloir de mon employeur.
merci de votre réponse et bonne soirée
Pa
Paolo
Plus
Membre (6 messages)
09h48
Plus
date d'inscription :11|06|2022
Profil :Salarié
Bonjour,
J'aimerais clore cette discussion par une dernière question. En cas de liquidation de ma retraite et mon départ programmé à la date prévue, pourrais-je bénéficier d'une prime de fin de carrière et me dire comment se calcul cette prime, dans mon cas présent? Je vous remercie de m'avoir apporter une aide précieuse et vous présente, mes meilleures salutations.
Wa
WalkingFred
Plus
Spécialiste (5398 messages)
11h25
Plus
date d'inscription :09|01|2020
Profil :Assimilé salarié
Vous aurez normalement une indemnité de départ en retraite. Pour ce qui est du calcul de cette prestation, ce n'est pas mon rayon. Cela relève de la législation du travail et des conventions collectives. Je laisse le soin à quelqu'un d'autre de vous répondre à ce sujet. Sinon, les syndicats sont normalement au courant là où vous travaillez. En général, c'est 2 mois de salaire brut, mais des dispositions particulières et plus avantageuses peuvent être mise en place selon les entreprises.
Cet article issu de Previssima.fr est soumis au droit d'auteur, protégé par un logiciel anti-plagiat. Toute reproduction, rediffusion ou commercialisation totale ou partielle du contenu, sans
l’autorisation expresse de la société Previssima, est interdite. Les informations diffusées sur Previssima.fr (hors forum) sont toutes vérifiées par un service juridique
spécialisé. Toutefois, Previssima ne peut garantir l'exactitude ou la pertinence de ces données. L'utilisation des informations et contenus disponibles sur l'ensemble du site ne peuvent en aucun
cas engager la responsabilité de Previssima.
RESTEZ INFORMÉ en recevant notre newsletter bimensuelle :
Actualités, sujets du moment, questions pratiques,...